Après avoir pris son indépendance vis-à -vis de Bing pour la recherche textuelle, désormais la recherche d’images et de vidéos est 100% gérée par le nouvel index de Brave.
Ce qu’il faut retenir :
- Brave Search lance un index indépendant d’images et de vidéos
- Les utilisateurs de Brave n’ont plus besoin d’aller sur Google ou Bing
Brave Search lance sa propre recherche d’images et de vidéos
Le moteur de recherche Brave annonce le lancement de ses propres résultats de recherche d’images et de vidéos, se libérant de la dépendance à l’égard des mastodontes comme Google et Microsoft. Après avoir annoncé en mai le lancement de son propre index, cette annonce est un soulagement pour les utilisateurs de Brave Search.
L’annonce :
“Après plusieurs mois de développement, Brave Search lance sa propre recherche d'images et de vidéos préservant la confidentialité, indépendante des moteurs de recherche Big Tech. Les utilisateurs n'auront plus besoin de quitter Brave Search pour obtenir des résultats de recherche d'images et de vidéos. Désormais, toute requête Brave Search peut être effectuée directement à partir du propre index de Brave, permettant aux utilisateurs de bénéficier d'un moteur de recherche entièrement indépendant qui protège leur vie privée et résiste à la censure. Notre API Brave Search récemment publiée inclura également ces résultats d'image/vidéo de manière imminente”.
La suppression de l’API de Bing pour les recherches d’images et vidéos
Mais pourquoi Brave n’avait pas de recherche d’images et de vidéos ? En fait, après l’annonce du lancement de son propre index en mai, Brave a supprimé son utilisation de l’API Bing pour les résultats d’images et de vidéos.
Depuis mai, Brave avait temporairement donné à ses utilisateurs la possibilité d’une recherche alternative d’images et de vidéos via une redirection vers Bing ou Google. Comme on peut s’en douter, cette option de redirection n’a pas été très populaire parmi les adeptes de Brave… Mais ils ont enfin fini de patienter, puisque Brave dispose désormais de son propre index de recherche d’images et de vidéos 100% indépendant.
En quoi la recherche d’images indépendante est-elle importante ?
D’après Brave, la recherche d’images et de vidéos s’est fragmentée du fait de la croissance du partage de contenu visuel sur les réseaux sociaux et les plateformes de contenu. Mais ces services ont un coût important pour la confidentialité des utilisateurs.
“Brave Search est privé et anonyme, ce qui place la barre haute pour la recherche d'images et de vidéos. Qu'il s'agisse d'une question de sécurité ou pour des préférences personnelles, les utilisateurs devraient pouvoir découvrir du contenu sans que leur moteur de recherche ne signale et ne transmette ces résultats à une grande entreprise technologique”.
Une belle avancée pour Brave
Désormais, Brave est un moteur de recherche plus complet, sans compromettre sa vision de la protection des données personnelles des utilisateurs. Ils peuvent accéder à plus de contenu qu’auparavant, même si l’index de Brave n’est pas encore aussi fourni que celui de ses concurrents. Pour le moteur, l’indépendance est plus importante que le contenu pour le moment, et nous sommes certains que ses utilisateurs sont du même avis !