La plus grande critique faite à l’encontre de la SGE était le manque de liens dans les réponses instantanées. Google ajoute désormais des liens renvoyant vers les sources d’informations utilisées.
Affichage des liens dans les réponses instantanées
Comme cela a été remarqué sur Twitter par Shalom Goodman, la SGE de Google apporte désormais des liens directement dans ses réponses instantanées. Jusqu’ici, les liens n’étaient présents que dans les encarts à droite de la réponse, mais on les trouve maintenant dans le texte.
(SEO)
— Shalom Goodman (@ShalomGood) August 1, 2023
Google's SGE (Their Beta AI) is now showing results with links to appropriate publishers.
I've not seen this This could be a massive change for publishers and their relationship with Google pic.twitter.com/11EWCy8FVf
Cette absence de liens avait été fortement critiquée par les bêta-testeurs. Un retour visiblement pris en compte par Google. Nous avons testé plusieurs requêtes de notre côté, notamment en reprenant celles de notre précédent article test sur la SGE.
Captures d’écran de la SGE
Première requête : Abondance, évidemment ! En ajoutant "seo" pour être certains de ne pas tomber sur la commune 😉 Comme vous pouvez le voir, des liens sont effectivement ajoutés après le texte, ainsi que le lien vers le Twitter d'Abondance. Visiblement, les liens du texte sont les mêmes que les liens des encarts à droite.
Avec la requête "what to see in paris", déjà utilisée dans notre précédent article, le test n'a pas été concluant : pas de liens pour chaque lieu. On vous partage tout de même la capture car la mise en page a évolué et le bandeau comporte désormais une carte de Paris avec les lieux indiqués. Un ajout intéressant !
Enfin, avec la requête "screen recorder", on constate effectivement l'ajout de nombreux liens, quasiment un pour chaque outil d'enregistrement d'écran cité. De quoi apporter un peu de trafic à chaque site, on l'espère en tout cas 😊
Que pensez-vous de cette évolution ? Est-ce que l'ajout de liens vous rassure un peu quant à l'impact sur le SEO de la SGE, ou vous restez encore méfiants ?
L’insertion de liens dans les réponses de la SGE est une excellente opportunité, à condition de savoir comment en tirer parti. C’est une chance rare de faire apparaître le contenu de son site avec un lien sur des requêtes concurrentielles, où il serait normalement impossible d’atteindre le top 3 des résultats classiques.
Je perçois cela comme une nouvelle forme de « position 0 », qu’il suffit d’exploiter de manière stratégique pour en maximiser les avantages.
La présence de lien dans les réponses de la SGE est une bonne chose à condition de savoir l’exploiter, c’est une occasion unique de faire apparaître le contenu de son site (avec un lien du coup) sur une requête concurrentielle sur la quelle arriver en top 3 de résultats bleu serait impossible.
En gros je vois ça comme la position 0, il faudra juste savoir l’exploiter correctement !
Sous quel délais la SGE se met à jour ?
Bonjour Mathilde,
La SGE (AI Overviews aujourd’hui) se met visiblement à jour en même temps que les mises à jour classiques du moteur de recherche 🙂
Bonne journée !
Enfin !
Hâte de voir comment les choses vont se décanter.. Merci pour cet article !
On est presque en mars 2024 et toujours pas de SGE en vue.
Faut il y voir une renonciation de Google de peur de déstabiliser sa poule aux oeufs d’or qu’est Google Ads ? Certainement.
Peut-être que cette déflagration annoncée ne sera qu’une petit pet de nonne dans le monde du SEO. A suivre en tout cas …
Bonjour Sylvain,
Google semble avancer prudemment, néanmoins la SGE est disponible en version bêta dans plus de 120 pays. En Europe, ils ont déjà suffisamment à faire avec le DMA ! Peut-être que le lancement de la SGE se fera par la suite… C’est toujours plus compliqué en Europe 😊 A suivre !
Merci pour ces informations
Y’a pas mal de changement d’interface et d’UX qui ont impacté des business.
Un très – trop gros changement couplé à une pertinence moins forte des résultats pourrait être préjudiciable pour Google.
Quid des résultats sponsorisés aussi qui remplissent les caisses de Google aussi !
Affaire à suivre…
Merci pour l’article, on verra comment ça se passera…
Merci pour ces informations
Les pauvres sites d’affi qui vont prendre tarif snif
Bien que Google évolue vers une forme de comparateur/listeur géant pour de nombreuses requêtes, cela peut être perçu comme une opportunité plutôt qu’une menace. Les sites d’affiliation SEO devront s’adapter à cette nouvelle réalité.
En ce qui concerne les requêtes commerciales, telles que les noms de services ou de produits, il est peu probable que cela diminue le nombre de clics. Au contraire, Google continuera à jouer un rôle essentiel en mettant en relation les internautes avec les solutions qu’ils recherchent. Cependant, pour tirer le meilleur parti de cette évolution, il est essentiel que les spécialistes du marketing en ligne et les propriétaires de sites Web optimisent leur contenu pour répondre aux critères de classement de Google.
De plus, les entreprises devraient envisager de diversifier leurs canaux de marketing numérique et d’explorer d’autres opportunités de visibilité en ligne pour ne pas dépendre exclusivement de Google. Une stratégie de marketing multicanaux pourrait s’avérer judicieuse pour garantir une présence en ligne robuste et résiliente, quelles que soient les évolutions de Google.
Tout se jouera dans les prochains mois.
En juillet le nombre de recherches de chatgpt est en baisse pour la première fois. C’est à cause des vacances ou les utilisateurs se sont lassés de ce format ?
Si les vacances sont responsables, l’avenir de certains sites est incertain.
Par contre, si c’est à cause d’un désintérêt pour le format, je pense qu’à terme, sge va prendre la place de wikipédia. Il sera donc sur le coté de l’écran en format ordinateur ! Ce qui permettra de revenir à un résultat plus humain.
A suivre…
A vérifier à partir de septembre ! 😁
Bonne journée 😊
bonjour est-ce que la SGE est accessible de France ? quelle est la différence avec Google Bard ?
Merci par avance
Bonjour Anne-Marie,
La SGE n’est pas encore accessible en France mais si vous avez un VPN, vous pouvez vous connecter aux Etats-Unis, faire une demande à Google et y avoir accès en quelques jours 😊
Ce n’est pas tout à fait pareil que Google Bard, car la SGE offre des réponses générées avec l’IA directement dans le moteur de recherche. Vous faites une recherche sur Google et au lieu d’avoir les résultats habituels, vous avez une réponse instantanée au-dessus des résultats classiques. Le but est d’offrir une réponse directement plutôt que des suggestions. Google Bard se rapproche davantage de ChatGPT ou de Bing Chat.
Bonne journée !
Mathilde
C’est un peu rassurant, mais il est clair que Google va devenir un comparateur / listeur géant, pour pas mal de requête. Je pense que les sites d’affiliation SEO vont en prendre un coup.
Pour les requêtes purement business (nom de service, de produit), il n’y a pas de raison que ça diminue le nombre de clics. Google devra toujours mettre en relation les internautes avec les solutions recherchées.
nice le ninja !
Merci pour l’article ! Quand sort SGE en france ? Une date a été annoncée ?
Bonjour Théo, aucune date annoncée pour le moment. Mais la SGE vient de sortir au Japon et en Inde… alors peut-être courant 2024 ? En tout cas, mieux vaut s’y préparer !
Bonne journée