Dans un communiqué posté sur le blog Google, Kenji Inoue annonce que le fonctionnement du système de noms de sites a été amélioré pour augmenter sa capacité à sélectionner et afficher le bon nom dans les résultats de recherche.
Ce qu’il faut retenir :
- Le fonctionnement du système de noms de site a été mis à jour ;
- La meilleure façon d’indiquer le nom de site que vous voulez voir affiché est d’utiliser les données structurées et la propriété alternateName ;
- En cas de problème d’affichage, vous pouvez fournir votre nom de domaine ou de sous-domaine comme nom de site ;
- Le problème de cohérence d’affichage de nom entre la page d’accueil et les pages internes sera bientôt réglé.
Comment afficher le nom de site que vous voulez ?
Kenji Inoue rappelle que la meilleure façon d’indiquer le nom de site que vous préférez à Google est d’utiliser les données structurées du site web.
La documentation sur les noms de sites a été mise à jour, afin d'encourager l'utilisation de la propriété alternateName. Il arrive que votre nom de site favori ne soit pas disponible, par exemple si un autre site utilise ce même nom dans le même secteur. Utiliser la propriété alternateName permet au système de Google d’envisager d’autres options.
La solution si votre nom préféré n’est pas sélectionné
Dans certains cas rares, le système de Google peut ne pas sélectionner votre nom de site préféré ou le nom de site alternatif. Ça peut se produire si le nom ne semble pas unique, concis ou couramment reconnu.
La documentation sur les noms de site de Google fournit désormais une solution de contournement pour ce cas précis. Si vous fournissez votre nom de domaine ou de sous-domaine comme nom de site, il sera utilisé. Mais avant d’envisager cette solution, Kenji Inoue insiste sur le fait de vérifier que vous fournissez bien les noms préférés et alternatifs via les données structurées de votre site.
Le problème sur les pages internes
L’équipe Google s’est aperçue qu’il y avait parfois un problème de cohérence entre le nom du site affiché sur la page d’accueil et le nom de site affiché sur les pages internes. Ce qui est gênant, puisqu’il s’agit bien du même site !
Kenji Inoue confirme que l’équipe travaille activement pour résoudre ce problème et que la documentation sera mise à jour dès qu’il sera résolu. A terme, le nom du site que vous préférez devrait s’afficher sur vos pages internes également.
A ce jour, la prise en charge des noms de site n’est pas encore disponible partout, mais l’équipe confirme que ce sera prochainement le cas dans toutes les langues du monde.