Un simple guide peut parfois apporter de très beaux résultats, quand les conseils délivrés sont bien appliqués ! Preuve en est avec la marque Foot Locker, qui a suivi les recommandations délivrées par Brodie Clark dans son guide sur les vignettes d’images.
Contexte
Un an plus tôt, le consultant SEO Brodie Clark avait partagé un guide autour de la génération des miniatures d’images sur les pages catégories des sites e-commerce sur Google, notamment sur le traitement des vignettes multi-images.
Il s’était appuyé sur plusieurs exemples, et notamment sur le domaine australien de la marque Foot Locker, qui avait alors des problèmes d’affichage d’images sur ses pages catégorie présentes dans les SERP, ce qui empêchait les vignettes des produits d’être indexées.
Brodie Clark explique que la marque l’a récemment contacté, car ils ont suivi les conseils de son guide et ont résolu le problème, entraînant une augmentation de 228% sur le trafic organique des miniatures d’images.
Un succès qu’il a pu partager dans son étude de cas sur Foot Locker, avec les nouveaux résultats obtenus par la marque grâce à ses conseils - sans le savoir !
Les résultats de Foot Locker
Grâce aux modifications mises en place, le nombre de miniatures d’images affichées sur Google a considérablement augmenté, y compris pour des requêtes à fort volume. Par exemple : “Jordan 1”, à 40 000 recherches mensuelles en Australie, où Foot Locker est en deuxième position. Avec les images, ça donne plus envie de cliquer, non ?
Le plus impressionnant dans tout ça ? Foot Locker affirme que les modifications ont été lancées le 20 juillet 2023. En quelques jours seulement, les résultats sont apparus. Jusque là, les vignettes d’images apparaissaient pour environ 60 000 visites organiques par mois.
Aujourd’hui, c’est 195 000 visites par mois, soit une augmentation de 228% des visites organiques estimées mensuelles qui ont des vignettes. Le nombre d’images indexées augmente encore chaque jour !
Les modifications apportées
Vous vous demandez sûrement ce qui a permis à Foot Locker de débloquer l’indexation de ses miniatures d’images sur Google.
Plusieurs modifications peuvent améliorer l’affichage des vignettes : pertinence, qualité, titre du produit, balise alt, arrière-plans transparents… mais le problème rencontré par Foot Locker était uniquement la qualité des images.
Leurs images étaient trop petites : 67x67 ! En augmentant les dimensions minimales à 200x200, les images sont enfin apparues dans les résultats de recherche.
Un seul changement technique peut donc avoir des conséquences phénoménales sur votre trafic !
Les avantages de l’affichage des miniatures d’images
Dans son étude de cas, Brodie Clark rappelle les bénéfices de l’affichage de ces vignettes d’images :
- Présence d’un contenu plus important dans l’index de Google
- Descente du résultat suivant du fait de l’ajout des images
- Amélioration du CTR
Si vous avez des problèmes d’affichage de vos images dans les SERP, cela vaut peut-être le coup de consulter le guide de Brodie Clark et de tester ses recommandations. Avec un peu de chances, vous pourriez avoir d’aussi beaux résultats que Foot Locker !
Bonne idée ! Nous avons appliqués ces conseils sur Good Act. Nous n’avons pas eu une progression de 228% mais on a vu une nette augmentation de trafic sur certaines requêtes concurrentielles sans avoir pour de progression dans les SERPs donc amélioration du CTR.
Article très intéressant.
Est-ce que quelqu’un a un retour d’expérience sur la possibilité de passe à une SERP avec Vignettes d’une seule image à un affichage Vignettes multi-images ?
Sur une SERP avec des vignettes avec une seule image, est-ce la requête qui n’est finalement pas compatible avec l’affichage multi-images ou est-ce qu’il y a vraiment un souci ?
Bonjour Jean-Florent,
Nous avons posé votre question à la communauté Abondance de Twitter, vous avez déjà une piste : https://twitter.com/abondance_com/status/1696767501479076160
Bonne journée !
Très intéressant ce type d’article, avec la présentation d’études de cas