Dans cette étude, Semji nous partage les résultats de leur analyse de plus de 50 000 contenus publiés par des sites des secteurs de la finance, de la mutuelle et de l’assurance.
L’objectif de l’étude
Le but de Semji est d’étudier les comportements de Google pour aider les propriétaires de sites dans ces secteurs d’activité à mieux positionner leurs contenus. Pour ce faire, Semji a analysé 3 000 pages clients et 47 000 pages de leurs concurrents, pour mieux cerner les attentes de Google en matière de content marketing dans la finance, les banques, les mutuelles et les assurances.
Vous pouvez télécharger gratuitement l’étude complète de Semji.
Les chiffres clés
- 9 fois plus de trafic pour les contenus de plus de 2000 mots par rapport aux contenus de moins de 500 mots ;
- 3 à 5 mois pour qu’un nouveau contenu se positionne ;
- 1 mois pour qu’un contenu mis à jour gagne du trafic ;
- 62% des pages intègrent le mot-clé principal dans la balise title pour les mots-clés à plus de 10 000 recherches mensuelles ;
- 6 fois plus de trafic pour une page en 1ère position par rapport à une page en 10ème position ;
- 9 fois plus de trafic pour les articles optimisés avec un Content Score Semji entre 75 et 100.
Les points-clés de l’étude
Le mot-clé dans la balise title
Sur les 50 000 URL situées en première page analysées par Semji, 62% intègrent le mot-clé principal dans leur balise title. Plus le mot-clé a un fort volume de recherche (plus de 10 000), plus il est concurrentiel et donc présent dans les balises titles.
La longueur du contenu
Si la longueur du contenu n’est pas un critère direct de positionnement, force est de constater que les pages de plus de 2000 mots génèrent en moyenne 132 clics contre 14 par mois pour les pages de moins de 500 mots, sur 2 500 articles analysés.
Le top 3
La majorité du trafic se concentre dans le top 3. Même si votre contenu est en première page, il captera peu de trafic s’il est en bas de la SERP. Une page positionnée en première position sur son mot-clé principal génère 6 fois plus de trafic qu’une page en 10ème position.
La stabilisation du positionnement et du trafic
Parmi les contenus analysés, Semji remarque que le positionnement d’un nouveau contenu ne se stabilise qu’au bout de 3 à 5 mois. Il faut compter 6 mois à 10 mois pour qu’un nouveau contenu atteigne son trafic SEO optimal.
Le Content Score Semji
Semji s’est appuyé sur le Content Score de son outil pour déterminer si l’optimisation avait une réelle influence sur la performance des contenus. Il en ressort que les articles avec un Content Score inférieur à 50 capte 9 fois moins de trafic qu’un contenu avec un Content Score compris entre 75 et 100.
La mise à jour
Un premier palier de gain de trafic est observé au bout d’un mois, pour un contenu existant mis à jour. Il atteint son trafic optimal après 5 à 10 mois, tout comme pour les nouveaux contenus.
Pour bénéficier des recommandations et de la checklist de performance de Semji, téléchargez leur étude.
Aller plus loin : 5 exemples concrets
Pour mieux comprendre comment mettre en place une stratégie de contenu SEO réussie, Semji partage 5 exemples concrets de clients qu’ils ont accompagnés :
- La Macif a mis en place une content factory et optimisé sa production de contenus SEO. La création de nouveaux contenus a permis à la Macif de gagner 89% de trafic organique hors marque. Cela leur a évité une dépense de 3,5 millions d’euros en référencement payant.
- Les Furets avait besoin de garder une longueur d’avance sur ses concurrents, notamment en optimisant 164 contenus existants en 6 mois et en produisant de nouveaux contenus. Les résultats : +60% de trafic sur les contenus optimisés et du trafic organique sur 91% des 35 nouveaux guides.
- GGVie voulait devenir le site d’information de référence sur la retraite. Après la création et l’optimisation de contenus, le site a gagné plus de 300% de trafic organique. Ils ont économisé environ 160 000€ en référencement payant.
- Qonto souhaitait déployer sa stratégie SEO à l’international. Avec plus de 1000 contenus produits, la croissance SEO a doublé en un an. En France, en Espagne, en Allemagne et en Italie, Qonto a obtenu des top positions autour des comptes professionnels.
- L’Expert-Comptable.com avait besoin de fluidifier sa création de contenu. En 12 mois, les contenus ont reçu une augmentation de 80% et 96% des nouveaux contenus captent du trafic SEO.
Merci pour ces chiffres qui je suppose doivent se rapprocher dans d’autres business (surtout pour la tendance ddans le top 3 des SERPs)