Grâce à cette mise à jour de la politique de confidentialité de Google, la firme peut désormais récupérer des données publiques pour former ses modèles d’intelligence artificielle.
Ce qu’il faut retenir :
- Google est désormais en droit de collecter et d’utiliser des données publiques pour améliorer son IA ;
- Les utilisateurs doivent faire attention aux informations qu’ils partagent en ligne ;
- Cette mise à jour n’a pour l’instant pas été ajoutée à la version française de la page.
Mise à jour de la politique de confidentialité Google
Au cours du week-end, Google a mis à jour sa politique de confidentialité. Elle indique désormais :
“Google utilise les informations pour améliorer nos services et développer de nouveaux produits, fonctionnalités et technologies qui profitent à nos utilisateurs et au public. Par exemple, nous utilisons des données accessibles au public pour aider à former les modèles d'IA de Google et à créer des produits et des fonctionnalités telles que Google Translate, Bard et les capacités Cloud AI.”
Cette mise à jour marque un changement : auparavant, la politique de confidentialité indiquait que les données publiques servaient à former les modèles linguistiques, pas les modèles d’intelligence artificielle. La modification a été mise en évidence dans la page d’archives de la politique de confidentialité, qui permet de voir les modifications importantes.
Avant cette mise à jour, la politique de confidentialité limitait la collecte de données aux informations que les utilisateurs fournissaient directement. Désormais, Google peut utiliser toutes les informations publiées en ligne.
Et en France ?
Cette mise à jour de la politique de confidentialité n’a pour l’instant eu lieu que sur la version US de la page. Sur la page en français, aucun paragraphe ne parle de données publiques ou d’entraînement des modèles d’IA.
D’après les archives, la dernière modification de la politique de confidentialité en français date du 15 décembre 2022. Y’aura t-il également une modification de la page dans les prochains jours pour coller à la version US ? Ou cette mise à jour ne concerne t-elle que les américains ? Après tout, nous n’avons encore ni Google Bard (et ce n’est pas près d’arriver), ni la SGE !
Des problèmes de confidentialité
Cette mise à jour soulève, à raison, des problèmes de confidentialité. Même si ce qui est publié en ligne peut être vu par n’importe qui, la façon dont ces informations sont utilisées évolue. Les technologies d’intelligence artificielle peuvent ainsi réutiliser des publications, des avis, des contenus en ligne… Quid du droit d’auteur ?
Comment protéger vos données ?
Bien que cette mise à jour ne concerne pas encore la France (et peut-être qu’elle ne concernera jamais l’Europe, du fait de nos réglementations en matière de protection des données), voici quelques bonnes pratiques pour protéger vos données :
- Ne publiez publiquement que des informations que vous êtes à l’aise de partager, en sachant qu’elles pourront être utilisées par Google ;
- Utilisez les contrôles de confidentialité Google et vérifiez vos paramètres de confidentialité sur votre compte Google. Vous pouvez désactiver des options comme “Historique des positions, “Activité vocale”, “Activité sur le web” ;
- Activez le mode Navigation privée ;
- Vérifiez les politiques de confidentialité des sites web ou services que vous utilisez et soyez prudent avec ceux qui partagent vos données à Google.
Très intéressant, merci pour ces infos !
Merci pour l’update.
J’ai fais le test à l’instant en mettant mon nom et prénom et heureusement, l’IA me dit qu’il n’est pas autorisé à donner des informations mais que je peux renseigner des informations sur une personne tiers pour qu’elle en apprenne plus.
Un peu flippant j’avoue.
A suivre 🙂
Merci beaucoup pour cet article qui est fort utile car sil soulève certaines pratiques qui pourraient laisser fuiter des informations qu’on voudrait réellement garder pour soi-même.
La question à se poser serait de savoir si le grand public est prêt pour cette nouvelle révolution des IA, bien que l’IA soit utilisé dans les Grandes Entreprises depuis plusieurs années