Google vient d’annoncer l’abandon du point de terminaison “ping” des sitemaps, et recommande l’élément “lastmod” avec la date de dernière modification du contenu à la place dans le fichier sitemap. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Le ping cessera de fonctionner dans 6 mois, fin 2023 ; 
  • Google recommande d’utiliser l’élément lastmod ; 
  • Les éléments changefreq et priority ne sont pas pris en compte.

Le ping des sitemaps

Le protocole de sitemap définit une méthode REST non authentifiée pour soumettre des sitemaps aux moteurs de recherche. Ce ping permet d’avertir les moteurs de recherche que le sitemap a été mis à jour, et qu’un nouveau crawl est nécessaire. 

Dans sa documentation officielle, Google conseille encore d’utiliser l’outil ping, qui prend cette forme : https://www.google.com/ping?sitemap=https://example.com/sitemap.xml 

Mais c'est désormais terminé ! Et voici leur explication : “Nos études internes, ainsi que d’autres moteurs de recherche tels que Bing, nous indiquent qu’à ce stade, ces soumissions de sitemaps ne sont pas très utiles”. Pire que ça : “dans le cas de la recherche Google, la grande majorité des soumissions mènent au spam”.

Ainsi, le point de terminaison cessera de fonctionner dans 6 mois, soit fin 2023

A noter : cela ne veut pas dire que les sitemaps sont obsolètes ! Il est toujours recommandé d’envoyer vos sitemaps via le fichier robots.txt et la Search Console. En revanche, les requêtes HTTP au point de terminaison REST, une fois obsolète, entraînera une erreur 404. Cela ne vous causera visiblement pas de tort, mais ce n’est pas utile. 

L’élément lastmod

A la place, Google recommande d’utiliser l'élément lastmod : “De nos jours, lastmod est utile dans de nombreux cas et nous l’utilisons comme un signal pour planifier des explorations vers des URL que nous avons précédemment découvertes”. 

Facultatif jusqu’ici, on comprend donc que cet élément va être de plus en plus utilisé pour envoyer des signaux à Google. 

Evidemment, lastmod doit être utilisé à bon escient : si vous indiquez dans l’élément lastmod qu’une page a été mise à jour hier alors que sa dernière véritable modification date d’il y a 7 ans, Google va accorder moins d’importance à la date indiquée dans vos éléments lastmod. 

Les modifications doivent être significatives, il ne s’agit pas d’un ajout de texte dans le pied de page. Modifiez l’élément lastmod si vous avez modifié le texte principal, ajouté des données structurées ou mis à jour des liens.

Il doit également être dans un format de date pris en charge : elle doit correspondre au format W3C : YYYY-MM-DD. Comme ceci : <lastmod>2023-06-07</lastmod>. Attention, la date indiquée doit correspondre à la date à laquelle la page liée a été modifiée, et non la date de génération du sitemap !

Les éléments changefreq et priority

D’autres éléments sont parfois indiqués dans les sitemaps : changefreq, qui donne une indication de fréquence de mise à jour, et priority, qui correspond à l’importance de la page.

Un exemple fourni par sitemaps.org :  

   <url>

      <loc>http://www.example.com/</loc>

      <lastmod>2005-01-01</lastmod>

      <changefreq>monthly</changefreq>

      <priority>0.8</priority>

   </url>

Google a clarifié sa position concernant ces éléments : il ne les utilise pas. “Changefreq chevauche lastmod. L’élément priority est très subjectif et selon nos études internes, il ne reflète pas avec précision la priorité réelle d’une page par rapport aux autres”.

En résumé, si vous utilisez un CMS qui envoie un ping à Google, ou un code personnalisé, vous pouvez supprimer ces pings dès que le point de terminaison cessera de fonctionner. Pensez à vérifier l’exactitude de vos éléments lastmod.