Fini la rigolade : Google intente un procès pour mettre fin aux arnaques concernant la création de faux business profils et de faux avis. Cette action en justice a pour but de faire prendre conscience aux escrocs que la firme est bien décidée à lutter contre les arnaques en ligne qui utilisent leurs produits. Est-ce que les personnes qui postent de faux avis y réfléchiront à deux fois, désormais ?
Le procès
Dans un communiqué posté sur le blog de Google, Renny Hwang, responsable contentieux, explique que la firme a décidé d’intenter un procès contre plusieurs escrocs qui créent de faux business profiles et postent de faux avis sur Google Search et Google Maps, ce qui nuit aux entreprises et aux consommateurs. Leur objectif : mettre fin à ce type de pratiques, surtout quand celles-ci utilisent les produits Google.
350 faux profils d’entreprises, plus de 14 000 faux avis : voilà une partie des méfaits commis par les accusés Ethan QiQi Hu, GMBeye, Rafadigital LLC et d’autres accusés au cours des 2 dernières années. Si Google a déjà supprimé ces contenus trompeurs, la firme a décidé d’aller plus loin avec une action en justice, pour “empêcher ce mauvais acteur d’arnaquer d’autres plateformes, et pour protéger nos utilisateurs”.
L’action en justice comprend plusieurs chefs d’accusation, notamment les fausses allégations. Un exemple : il est reproché à GMBeye d’offrir des services permettant de vérifier de faux profils d’entreprise. La société annonce pouvoir vérifier les comptes Google Business sans lettre postale (que Google envoie pour vérifier que l’adresse communiquée par l’entreprise est la bonne). Elle propose ainsi un moyen d’échapper aux exigences de vérification de Google.
Pour les plus curieux d’entre vous, nous vous invitons à consulter le document judiciaire qui donne plus de détails, captures d’écran à l’appui.
La ligne de conduite Google
Une telle action n’est pas étonnante de la part de Google, qui lutte autant qu’il peut contre le spam depuis des années. Du formulaire anti-spam récemment modifié pour intégrer les pages de mauvaise qualité, au Webspam Report 2022, Google communique énormément sur son cheval de bataille.
Officiellement, Google explique lutter contre le spam et les escroqueries afin de protéger les petites entreprises. Évidemment, si les résultats proposés par Google ne sont plus fiables voire induisent en erreur les consommateurs, cela remet en cause tout ce qu’ils ont construit jusqu’ici… Il est donc plus qu’indispensable pour Google de montrer à tous qu’il lutte activement contre ces mauvaises pratiques pour préserver leur image de qualité.
Et ensuite ?
Même si cette action en justice aboutit et que les accusés sont condamnés, est-ce que cela suffira à mettre fin à ce type d’escroquerie ? Certainement pas… Google a déjà intenté ce type de poursuites par le passé et visiblement, cela ne suffit pas à réfréner les ardeurs des escrocs.
Mais restons optimistes ! Peut-être que certains, effrayés par la possibilité d’un procès, arrêteront ce type de pratiques. En tout cas, cela peut avoir plus d’impact qu’une simple suppression de faux profils et de faux avis.
Enfin, il était temps !
On a la plainte détaillée de Google. Mais, on n’a pas la réplique du défendeur, ce qui serait aussi de connaître.