Dans un tweet, Google Search Central annonce qu’un nouveau formulaire concernant les pages web trompeuses, de mauvaise qualité ou contenant du spam a été déployé. Un vrai game changer ou une façon de descendre ses concurrents ?
Ce qu’il faut retenir
- Google a mis à jour son formulaire de signalement de spam ;
- Il est désormais possible de signaler la mauvaise qualité, les comportements malveillants, les fausses informations et les liens achetés ;
- 5 pages peuvent être soumises dans un même formulaire ;
- Des catégories vous aident à effectuer votre signalement.
Signaler des problèmes de qualité de recherche
Depuis plusieurs années, Google fait des efforts pour ne pas positionner les pages contenant du spam, ce qu’ils expliquent d’ailleurs tous les ans dans le Webspam report. Néanmoins, ils ont bien conscience de passer à côté de pages avec du contenu de basse qualité, qui ne correspond pas aux politiques de Google.
C’est pour cette raison qu’ils ont mis à jour leur formulaire anti-spam, afin que chaque utilisateur puisse “dénoncer” les pages qui selon eux, enfreignent les directives de Google.
“Les feedbacks des utilisateurs nous aident à identifier là où nos systèmes de détection de spam automatiques peuvent manquer de couverture. Ils sont également utilisés pour améliorer nos algorithmes de classement.”
Que signaler ?
Désormais, le formulaire ne se contente plus de viser les contenus spammy, mais également les pages de mauvaise qualité. Les utilisateurs peuvent donc signaler :
- Les spams ;
- Les liens achetés ;
- Les comportements malveillants ;
- La mauvaise qualité ;
- Les informations trompeuses ;
- Ainsi que d’autres problèmes de qualité de recherche.
Google a aussi ajouté une fonctionnalité de soumission groupée, qui permet d’ajouter jusqu’à 5 pages qui enfreignent la même politique dans un seul formulaire.
Un doute sur la catégorie ?
Si vous voulez signaler un site, mais que vous n’êtes pas certain de la catégorie du problème, Google vous donne un coup de pouce : plusieurs catégories vous sont proposées, avec une courte explication.
A l’étape suivante, vous pourrez expliquer ce qu’il s’est passé exactement, avec encore une fois plusieurs propositions. Par exemple, pour la catégorie “Le comportement de la page est douteux” :
- Techniques de dissimulation et redirections trompeuses
- Texte et liens cachés
- Pages satellites
- Autre
- Je ne sais pas (on se demande l’intérêt d’une telle proposition ?)
D’autres informations peuvent ensuite être ajoutées pour préciser le problème, mais cette partie est facultative.
Vous vous questionnez sur les politiques de Google ? Vous pouvez vous renseigner en cliquant sur “Essentiels de la recherche Google”, qui vous expliquera ce qui est autorisé ou non par le moteur de recherche.
A noter : le système ne tient pas compte des formulaires identiques soumis par le même utilisateur, afin d’éviter le spam.
Qu’en pensent les SEO ?
Comme on l’imagine, les réactions ne se sont pas faites attendre sur Twitter ! La majorité pense que ce formulaire va donner lieu à des dérives, avec de la dénonciation de concurrents davantage que de la dénonciation “utile”...
I can’t imagine this will be used ethically.
— Alex (@SEOwithAlex) June 14, 2023
this is going to be abused so badly
— Austin Cline | SEO Advisor (@_AustinCline) June 14, 2023
Le nouvel outil qui va être utilisé pour dézinguer ses concurrents 😅 https://t.co/Jx4l2a3z7e
— Maximilien Labadie 🎯 (@maximilien912) June 15, 2023
D’autres mettent en avant le fait que le formulaire existait déjà, et que cela n’a pas vraiment changé quoi que ce soit.
It’s not new.
— Tyron (@tyron_love) June 15, 2023
Cet outil existe depuis des années et ça n’a pas vraiment changé la donne. La c’est juste plus propre. Pour que ça marche il y a pas mal de facteurs pour déjà que sa soit regardé etc..
— Fabien SEO ✳️ (@fabienr34) June 15, 2023
Et vous, quel est votre avis sur ce formulaire ? Utile, pas utile ? Certainement utilisé à mauvais escient ? Ou au contraire, peu utilisé ?