Si vous faites du SEO, la couverture de mots-clés est l’un des nerfs de la guerre de votre stratégie. Pour cela, une méthode traditionnelle est de rédiger des nouveaux contenus pour viser de nouveaux mots-clés. Je vais vous parler aujourd’hui d’une autre méthode qu’on appelle le SEO programmatique ou référencement programmatique. Elle permet de viser un grand nombre de mots-clés de longue traîne sans rédiger de contenus et sans intelligence artificielle. Intéressant n’est-ce pas ? Allez, je vous explique comment faire !
Un petit rappel : c’est quoi le SEO programmatique ?
Le référencement programmatique ou SEO programmatique est la création de pages sur un site web à grande échelle à l’aide de code ou d’outils nocode. Le concept est simple : vous allez vous appuyer sur une base de données qui vous permettra de créer des milliers de pages ayant chacune un contenu unique.
Pendant longtemps, j’ai adopté la méthode classique du SEO qui consistait à rédiger à la main de nouveaux articles.
Je suis l’auteur de différents blogs sur la bière et j’ai rédigé 90% des articles moi-même pour me faire la main. Cependant, j’ai rapidement atteint un point de saturation en constatant que je n’étais pas capable d’écrire plus rapidement que ce que je faisais déjà.
C’est à ce moment-là que j’ai découvert le SEO programmatique qui est une véritable opportunité pour multiplier votre couverture de mots-clés. Je vous donne quelques exemples pour être encore plus précis.
Cas d’usages ou exemples de SEO programmatique en entreprise
Pour mieux comprendre, je vais vous donner quelques exemples de SEO programmatique.
Premier exemple : celui du site Skyscanner, entreprise dans laquelle j’étais responsable du SEO sur les marchés européens, africains et Moyen-Orient. Skyscanner est un comparateur de vols, d’hôtels et de locations de voiture.
Imaginez le nombre de requêtes possible pour des recherches de vols, il serait impossible de créer toutes ces pages en les rédigeant. Chez Skyscanner, nous avions créé une base de données qui permettait de créer des pages uniques pour chacune de ces requêtes (Ex : Vol Ville 1 vers Ville 2).
Voici quelques exemples de ces données uniques qui apparaissent :
...
[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2023/06/augmenter-couverture-mots-cles-seo-programmatique.html]
Un article écrit par Luca Fancello, consultant SEO pour start-up et solopreneurs & cofondateur du podcast Position 0