Concurrent à {nom_concurrent}, Alternative à {nom_concurrent}, comparaison {concurrent1} vs {concurrent2} : des requêtes de plus en plus fréquentes dans les moteurs de recherche. Et c'est la stratégie SEO que nous allons aborder aujourd'hui : la création de pages d'atterrissages permettant de comparer une alternative, un concurrent sérieux, à un leader du marché.

Dans le contexte d'un marché ultra concurrentiel, nous avons décidé de déployer une stratégie de contenu visant à comparer mon entreprise (Crisp) aux leaders du marché, pour surfer sur leur notoriété et ainsi nous permettre de gagner en notoriété, à moindre coût.

Chez Crisp, nous éditons un logiciel de gestion du service client qui équipe plus de 400 000 entreprises, partout dans le monde. Notre stratégie de développement se base à 100% sur la création de contenu et nous n'avons pas d'équipes commerciales.

Comprendre le parcours d'achat

Les consommateurs sont à la recherche d'informations, à toutes les étapes du cycle de vente. Il devient vital de comprendre le parcours d'achat et ses différentes étapes pour créer le contenu qui s'adapte à tous les stades de maturité du client.

Les étapes du cycle d'achat

En tant que consommateur, il est courant d'évoluer au travers de ces 4 grandes étapes:

  • Le problème : je suis face à un problème
  • La considération : comment je solutionne ce problème ?
  • La comparaison : quelles sont les différences entre les solutions pour répondre au problème ?
  • La décision : quelle solution me convient le mieux ?
strategie-seo-parcours-achat
Exemple des types de contenus en fonction du parcours d'achat

Ces étapes s'appliquent à tous les parcours d'achat, peu importe que vous évoluiez dans un contexte B2B ou B2C. C'est là tout l'intérêt de cette stratégie de référencement naturel.

L'enjeux des délais de vente et des coûts d'acquisition faibles

Dans le contexte d'un marché ultra-concurrentiel, la stratégie SEO présentée aujourd'hui est encore plus intéressante car elle permet de capitaliser sur deux types de clients :

  1. Le client mécontent de sa solution actuelle
  2. Le client en phase de décision qui recherche d'autres acteurs

C'est d'autant plus intéressant car cela va permettre d'attirer des clients déjà éduqués au marché, aux types de produits/services, c'est-à-dire qu'ils se situent entre l'étape 3 et l'étape 4.

Qu'est ce que ça signifie ? Un coût d'acquisition très bas, avec des intentions d'achat fortes. Tout ce qu'il faut pour un taux de conversion décuplé !

Se différencier dans un marché ultra concurrentiel

Créer des pages "alternatives à {nom_concurrent}" ou "similaire à {nom_concurrent} est un moyen de différenciation fort, notamment dans une position d'outsider sur un marché.

C'est la stratégie parfaite pour mettre en avant un marketing mix différenciant, ayant un impact fort sur la décision d'achat. Il convient donc de combiner un contenu impactant à un design simplement compréhensible pour que l'internaute puisse immédiatement saisir pourquoi il devrait considérer un challenger face à un leader du marché.

...

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2023/06/cibler-clients-mecontents-concurrents-pages-comparaison.html]

Un article écrit par Antoine Goret, CMO de Crisp