Ces derniers jours, Google et Microsoft ont procédé à des modifications, parfois assez discrètes, de leurs services respectifs. Nous avons décidé de synthétiser ces différents changements pour vous aider à y voir plus clair. Au programme : localisation dans Google Bard, traitement des noms de domaine en .ai, traductions vérifiées, disponibilité des livres sur Google et affichage d'étiquettes dans les résultats de Bing.
Google Bard peut utiliser votre localisation pour des résultats locaux plus précis
Google Bard est désormais capable d’utiliser l’emplacement précis d’un appareil afin de proposer des réponses plus pertinentes pour les requêtes locales. Lorsque cela est possible, Google affiche une fenêtre pop-up qui propose d’activer (ou non) la fonctionnalité. Par ailleurs, il est possible que le service demande à l’utilisateur s’il souhaite partager sa position avec Google. Selon les premiers tests effectués par Search Engine Land, la fonctionnalité ne semble toutefois pas encore active.
Google traite les extensions .ai comme des domaines de premier niveau génériques
Google a mis à jour sa documentation pour indiquer que Google Search considérait désormais les noms de noms de domaine .ai comme des domaines de premier niveau génériques, au même titre que .com, .net ou .org, par exemple. Jusqu’à maintenant, Google considérait .ai comme une extension géographique liée au territoire britannique d’Anguilla, situé dans les Caraïbes orientales.
À ce sujet, Gary Illyes précise : « nous ne déduirons pas le pays cible à partir du ccTLD (domaine de premier niveau national), si bien qu’il est devenu un peu plus difficile de cibler Anguilla, mais il n’y a pratiquement pas de domaines .ai qui tentent de le faire de toute façon. »
Google teste nouvelle icône de réglage pour les recettes
Sur Twitter, Khushal Bherwani a fait remarquer que Google affichait une nouvelle icône dans les pages de résultats en lien avec des recettes, que cela soit sur ordinateur ou mobile. En cliquant sur l’icône en question, il est possible d’accéder à différentes options : « à propos de ce résultat », « vos préférences », « votre livre de cuisine » et « envoyer un commentaire ».
Google mentionne les traductions vérifiées
Google ajouté l’indication « vérifiée » et la mention « cette traduction a été vérifiée par les contributeurs Google Translate » sous certaines traductions. Si le programme « contribuer à Google Traduction » existe depuis un petit moment, il semble que cette mention est toute nouvelle. Une découverte que l’on doit également à Khushal Bherwani.
Google indique la disponibilité des livres dans les bibliothèques locales
Google est désormais capable d’indiquer la disponibilité des livres (physiques et E-book) dans les bibliothèques situées près du point de recherche. Déjà disponible pour les livres électroniques depuis 2017, cette fonctionnalité a donc été étendue aux bons vieux livres reliés. C’est Chloe Ivy Rose qui a repéré cette fonctionnalité qui n’est peut-être pas si récente que cela. Sur sa capture d’écran partagée sur Twitter, on constate la précision « E-book » ou « couverture rigide », ainsi que l’indication « emprunter » lorsque l’ouvrage en question est disponible.
Bing teste l’affichage d’étiquettes à côté des résultats
Bing est en train de tester l’affichage d’étiquettes dans la barre latérale gauche de ses SERP, en face des résultats. Remarquées par Frank Sandtmann sur Mastodon, les étiquettes en question semblent avoir pour fonction de définir le contenu des résultats par des mots-clés.
Il y a un petit lapsus à propos de .ai. Vous écrivez « domaines de premier niveau génériques, au même titre que .com ou .fr ».
.fr est un domaine de premier niveau, mais il n’est pas générique : c’est un ccTLD, national (pays).
Cela n’altère pas la compréhension de votre information: bien qu’étant un ccTLD (pays), .ai sera dorénavant traité par Google comme étant un gTLD (générique). Google a une liste des ccTLD qu’il considère comme gTLD et cette liste inclut par exemple .tv et .co depuis pas mal de temps. C’est cette liste qui vient d’être mise à jour.
Bonjour Joseph,
En effet, petite erreur de ma part. Merci pour votre vigilance !