Ça y est, Abondance a obtenu son accès à la SGE ce matin. Version US évidemment, puisque la nouvelle interface n’est pas encore disponible en France. Mais cela nous a déjà permis de réaliser quelques tests et surtout, de comparer les différences avec le moteur de recherche actuel. C’est parti !
Requête informationnelle : que visiter à Paris ?
Même sur une SERP US, on reste un peu chauvins alors on a commencé par tester une requête qui nous ramène en France : que visiter à Paris ?
On retrouve des fonctionnalités que l'on connaît déjà sous le bandeau d'IA générative : le Knowledge Panel, le carrousel, les People Also Ask... et les résultats naturels. On s'est posés une question : est-ce que les résultats organiques sont différents par rapport à la SERP actuelle de Google ? Réponse :
Les 2 SERP sont extrêmement similaires. On retrouve le Knowledge Panel, le carrousel et les People Also Ask, même s'ils sont un peu plus bas sur la page par rapport à la version SGE. Les résultats organiques sont classés de la même façon : pas de changement de ce côté-là pour le moment.
On a pensé que vous voudriez voir la SGE en action, alors voici une petite vidéo prise sur cette SERP :
Version mobile
Y'a t-il des différences de SERP sur la version mobile ? Comme sur la version desktop, très peu. La SERP mobile a des annonces sponsorisées, qui ont totalement disparues de la SGE. On retrouve par contre le carrousel "Top sights in Paris" et Google Maps.
Requête commerciale : screen recorder
Pour enregistrer cette vidéo, il a fallu télécharger un enregistreur d'écran. Autant vous partager la comparaison pour une requête commerciale, car on a pu observer quelque chose de très intéressant !
Vous le voyez aussi : le résultat sponsorisé apparaît au-dessus du bandeau d'IA générative ! Mais pour autant, sera t-il toujours autant cliqué alors que le bandeau IA ne cite même pas Loom parmi ses recommandations ? La question reste en suspens...
La SERP est exactement pareille, si ce n'est la position des People Also Ask, encore une fois plus haut sur la version SGE. Mais on retrouve bien les mêmes fonctionnalités, notamment les vidéos.
Version mobile
Dans la SERP mobile, l'annonce sponsorisée de Loom a disparu. A part ça, les 2 SERP mobiles sont tout à fait similaires.
Featured Snippet : cépage le plus planté au monde
Après les requêtes informationnelles et commerciales, on a voulu voir où apparaissaient les Featured Snippet - et s'ils apparaissaient toujours. La réponse en image :
Contrairement aux résultats sponsorisés, le Featured Snippet n'apparait pas au-dessus, mais en dessous du bandeau IA. Mais au moins, il apparaît toujours. On peut voir que c'est exactement le même texte qui ressort, tout comme les People Also Ask. En revanche, on remarque une chose : le bandeau IA et le Featured Snippet ne disent pas la même chose. L'IA soutient que le cépage le plus planté est le Cabernet Sauvignon, quand le site Decantalo affirme que c'est le Kyoho. Et la bonne réponse est... le Kyoho. D'ailleurs, même l'IA l'indique : elle dit bien que le Kyoho couvre 365 000 hectares, contre 341 000 pour le Cabernet Sauvignon.
S'il fallait le rappeler : vérifiez toujours vos sources !
Version mobile
La version mobile est en tous points similaire à la version desktop.
Requête bonus : Abondance
On ne pouvait pas tester la Search Generative Experience sans essayer de rechercher Abondance ! Evidemment, aux US, il a fallu préciser "SEO" pour ne pas avoir la définition du fromage. Mais nous voilà rassurés : Abondance a bien son petit bandeau IA ! Et même la possibilité de consulter le dernier article publié...
Sans surprise, la SERP actuelle est exactement la même pour Abondance.
Que peut-on en conclure ? Pour le moment, à part cet ajout du bandeau IA et la possibilité d'entamer une discussion avec le chatbot, il n'y a aucune différence dans la présentation des résultats organiques : ils sont toujours classés de la même façon. A voir si cela reste comme ça ou si des changements apparaîtront dans les mois à venir. Certaines fonctionnalités SERP sont positionnées différemment, mais on les retrouve globalement. Les résultats payants sont au-dessus du bandeau, certainement pour rassurer les annonceurs : pour autant, il y aura certainement un impact sur le taux de clic.
Sur la version mobile, peu de différences entre les 2 SERP, on retrouve globalement les mêmes fonctionnalités. La différence sur les requêtes testées tient plutôt à l'absence des annonces sponsorisées dans la version SGE : même lorsque des résultats payants sont présents, ils disparaissent de la nouvelle version. A voir si ce n'est que sur certaines requêtes, ou si elles apparaîtront ailleurs et plus en haut de page.
L'interface est sympathique à utiliser, le design est agréable. Mais après l'effet de nouveauté, est-ce que les utilisateurs continueront à utiliser le bandeau ? Ou scrolleront-ils vers les résultats "classiques" ? Réponse dans quelques mois certainement, avec les retours des éditeurs US qui constateront ou pas une baisse de leur trafic...
Bonjour Mathilde,
Comment y avez vous eu accès depuis la France?
Bonjour Louis, grâce à un VPN localisé aux US et une inscription à la liste d’attente 🙂 Au bout de quelques jours, nous avons reçu l’accès.
Finalement ca ressemble à un Featured Snippet plus grand et plus coloré… si ca mange trop de clic Adwords ca restera pas longtemps comme ça…
Bonjour François, c’est vrai qu’on dirait un gros Featured Snippet ! On imagine qu’il va continuer d’évoluer avant d’arriver en France, on va suivre ces changements de près 😉
Une idée de l’arrivée du SGE en France ?
Bonjour Damien, probablement d’ici quelques mois… ne soyons pas trop optimistes et disons 2024 🙂 Si Google annonce quoi que ce soit pour la France, nous en ferons évidemment un article 😉
En ce qui concerne la différence de résultats en matière de cépages (cabernet sauvignon d’un côté, Kyoho de l’autre), le SGE ne fait que refléter l’immense majorité des sites web actuels qui classent (apparemment à tort) le cabernet sauvignon en premier.
De toute évidence, le SGE ne crée pas, mais reproduit simplement ce qu’il trouve en majorité sur le net. La SERP traditionnelle, elle avec ses critères habituels, a dans ce cas-ci mis en première place un des rares sites à donner le résultat correct (en fait, malgré tout, il faut savoir que 90 % des plantations de Kyoho se trouve en Chine – dixit Wikipedia anglais – , ce qui explique probablement les choses).
___
Par ailleurs, les pub continuent de passer avant tout !!! C’est désespérant. A quand une séparation plus nette entre le volet annuaire de liens payants et le volet moteur de recherche ?
Bonjour Joseph, oui complètement, le bandeau IA compile ce qu’il trouve. Mais étonnant qu’il ne reprenne pas le Featured Snippet !
Avec le bandeau IA entre les 2, la séparation est on ne peut plus nette 😁 Google a essayé de trouver le juste milieu pour évoluer tout en satisfaisant les annonceurs. Mais sur la version mobile, les publicités n’apparaissent plus en haut dans la SGE… à suivre !
En ce qui concerne la « séparation entre les deux », vous avez bien entendu raison. J’avais en tête le cas où il y aurait les 4 ads habituels et surtout le fait que les résultats dits « naturels » restent ou sont encore plus relégués in fine.
Un autre point important concerne l’indication des sources ou plutôt l’absence d’une telle indication. Sur la version mobile, les liens vers les sites extérieurs deviennent vraiment très, très rares. De quoi vont vivre les propriétaires de sites ?
Intéressant, merci pour les tests ! 🙂
Avec plaisir, on a été ravis de la tester ! 🙂