Marqué par l’événement Google I/O et l’accès à la nouvelle Search Generative Experience de Google, le mois de mai a été riche en annonces et en nouveautés. Conséquence : certaines informations moins importantes sont passées sous les radars. Nouveau crawler et SafeSearch chez Google, voici ce que vous avez peut-être manqué durant ces derniers jours !
Google lance le nouveau crawler Google-InspectionTool
Au cours du mois de mai, Google a lancé un nouveau Googlebot. Nommé Google-InspectionTool, ce robot d’exploration est utilisé par les outils de test de Search, tels que le test des résultats enrichis et l’inspection des URL dans la Search Console. Comme le précise Google dans sa documentation dédiée aux robots d’exploration, « hormis le user-agent et le jeton user-agent, il imite Googlebot ». Si vous le croisez dans vos fichiers logs, vous saurez donc de quoi il s’agit !
Mise à jour de la documentation consacrée à SafeSearch
Dans la documentation dédiée à SafeSearch, qui permet de filtrer le contenu adulte, Google a ajouté une mention pour indiquer pourquoi autoriser Googlebot à explorer un site soumis à une limite d’âge : « pour le contenu caché derrière une limite d’âge obligatoire, nous vous recommandons d’autoriser Googlebot à explorer votre contenu sans déclencher la limite d’âge. Vous pouvez faire cela en validant les demandes Googlebot et en servant le contenu sans la barrière d’âge. »