Attendue de pied ferme, avec un mélange de fébrilité et d'inquiétude, la nouvelle version du moteur de recherche de Google est enfin accessible à un nombre restreint de chanceux dont le fameux Barry Schwartz ! Le célèbre SEO a fait une petite pause dans ses congés pour partager de nombreuses captures d’écran sur son compte Twitter. Voyons ce que nous réserve la SGE (Search Generative Experience) de Google !
A quoi ressemble la nouvelle expérience de Google ?
Dévoilée par Sundar Pichai lors de la conférence Google I/O, la nouvelle version du moteur de recherche de Google intègre de nouvelles fonctionnalités s’appuyant sur l’IA générative, tout en se distinguant de Bard, qui propose une expérience différente. Bénéficiant d'un accès, Barry Schwartz a tout d’abord demandé quand la fête de Chavouot commençait. Comme on le voit sur les captures d'écran partagées sur Twitter, la SGE de Google propose une réponse générée par l’IA en haut de page, dans une encart mentionnant le statut expérimental de la fonctionnalité : « la qualité de l’information peut varier ».
Le SEO a ensuite cliqué sur les différentes liens proposés sur la partie droite pour les développer. Voilà le résultat.
Pour Barry Schwartz, les réponses fournies par l'IA de Google sont très bonnes.
Voici ce que donne une recherche locale sur des salons de coiffure, avec 5 adresses…
Ou avec 3 adresses.
Par la suite, Barry Schwartz a demandé où il pouvait apprendre le SEO, ce qu'était le SEO et qui écrit pour le site Search Engine Land.
Barry Schwartz a effectué quelques requêtes de type "how to". Voici un exemple avec "Comment changer une roue sur une voiture" :
Puis la même requête agrémentée du mot "vidéos".
Le SEO a effectué quelques requêtes de type YMYL (Your Money, Your Life), c'est-à-dire des recherches portant sur des sujets en lien avec la finance ou la santé, qui requièrent des sources fiables et expertes.
Toutefois, certaines de ces requêtes ne bénéficient pas de réponses générées par l'IA. Ici, une requête portant sur les meilleurs investissements aboutit à des "réponses classiques."
En complément, Barry Schwartz a également fait quelques requêtes qui le concerne directement.
Enfin, si vous vous demandiez ce que donne l'interface de la SGE sur mobile, voici quelques captures d'illustration.
Vous en voulez plus ? En attendant que nous puissions à notre tour profiter de ce nouveau moteur de recherche en phase d'expérimentation, on ne saurait trop vous conseiller de faire un tour sur le compte Twitter de Barry Schwartz, particulièrement généreux en captures.
Inquiétant, c’est le mot. La vraie question que l’on peut se poser c’est si les IA cannibalisent les sites informatifs, de quoi vont-elles se nourrir dans quelques années puisque plus personne ne voudra aller sur ce secteur. Va-t-on devoir créer des contenus pour les intelligences artificielles et surtout qui va financer ça ?
Lol j ai bien fait de changer de métier ya 1 an car je sentais le truc venir. Pourquoi des gens iraient cliquer sur les liens en sources s ils ont la réponse directe ? J avais d ailleurs demande ce que pensait O.Andrieu a ce sujet mais jamais eu de réponse sur youtube.
Il apparaît clairement sur le nbre de visites va chuter et encore plus le nbre de click sur l URL.
Alors oui certains diront « ils faut s adapter etc etc…. » C est pas faux mais si même le numéro 1 n apparaît en ligne de flottaison sur 1 mobile et apparaît uniquement sur site si j ai bien vu, ya que les gros budgets qui pourront se permettre de se faire la geguerre.
Dans un sens, ça va permettre de faire du ménage.
Je regrette absolument pas mon choix
Sur site * je voulais dire sur ordi merci
Cela est assez inquiétant sur le futur de SEO.