Sur Twitter, Google a annoncé la prise en charge des noms de site pour les sous-domaines, uniquement sur les appareils mobiles. Les noms des sites sont affichés au-dessus de l’URL dans les pages de résultats, à côté de la favicon. Ils permettent à l’internaute de connaître rapidement l’origine de la page sur laquelle ils s’apprêtent à cliquer.
Un affichage réservé aux mobiles… pour le moment
Originellement introduit en octobre 2022 pour les résultats en anglais, français, allemand et japonais, uniquement sur les terminaux mobiles, l'affichage des noms de site a été déployé sur la version desktop du moteur en avril 2023 pour les mêmes langues. Jusqu’à présent, seuls les domaines étaient concernés. Depuis quelques jours, Google Search peut également afficher les sous-domaines, mais uniquement sur la version mobile. On imagine que la version desktop suivra prochainement !
Pour rappel, il y a quelques semaines, le CMO du site Salesforce avait fait remarquer des erreurs dans le nom de son site, poussant Google à mettre en place un formulaire destiné à indiquer les éventuelles erreurs rencontrées par les éditeurs de site. À noter qu’il est également possible d’utiliser les données structurées sur la page d’accueil afin d’indiquer à Google le nom de site à afficher. La démarche est précisée sur la page de documentation dédiée aux noms de site. Outre les données structurées, Google utilise plusieurs sources afin de déterminer automatiquement le nom d’un site : les éléments de la balise <title>, les <h1> ou encore la balise Open Graph og :site_name.