Google a effectué avant-hier sa dernière mise à jour concernant l’indexation Mobile First : la majorité des sites web sont désormais explorés sur leur version mobile. Un processus qui a duré plus de 6 ans !
L’indexation mobile pour tous les sites
Cela fait 6 ans et demi que Google déplace les sites indexés sur leur version desktop vers la version mobile. Un long processus, qui commençait à nous faire douter d’un épilogue…
Mais ça a été confirmé avant-hier par John Mueller sur Mastodon, après que plusieurs SEO aient été avertis de leur passage à l’index Mobile First : le dernier lot de sites web a enfin été déplacé vers l’indexation mobile.
Tout site n’ayant pas encore été déplacé vers l’index Mobile-First restera sur l’indexation desktop. D’après John Mueller, cela signifie que ces sites ne fonctionnent vraiment pas sur mobile. Heureusement, ils seront toujours explorés, mais avec le Googlebot desktop. Ils ne seront pas du tout pris en considération par les user-agents mobiles.
A noter : tous les nouveaux sites sont indexés par défaut sur l’indexation mobile.
Long story short
L’indexation Mobile First a débuté en 2016, il y a plus de 6 ans et demi. En décembre 2018, Google annonçait que la moitié de tous les sites présents dans les résultats de recherche provenaient de l’indexation mobile. Il avait ensuite annoncé que tous les sites seraient déplacés en septembre 2020. Une deadline décalée à mars 2021 par la suite… jusqu’à, enfin, s’achever en mai 2023. Ouf !
Comment savoir si votre site est dans l’index Mobile First ?
Il y a de grandes chances que votre site dépende de l’indexation orientée mobile, désormais. Pour le vérifier, vous pouvez aller sur votre Search Console, dans “Indexation des pages”. Vous verrez quel est le robot d’exploration principal. Si c’est “Smartphone”, vous êtes bien dans l’index Mobile First !