Daniel Waisberg et Cherry Prommawin, deux membres de l’équipe Search Advocate de Google, partagent de précieuses informations pour accroître la visibilité et le trafic des sites d’actualité.
Ce qu’il faut retenir :
- L’EEAT est le critère le plus important pour les sites d’actualités ;
- Pour être présent dans les sections Actualités des SERP, vous devez être éligible à Google News ;
- Veillez à bien utiliser les données structurées, à soigner vos liens sortants et à correctement mettre en œuvre les paywalls pour que votre site performe.
Où apparaissent les actualités dans la recherche Google ?
Les Top stories (A la Une en français) et l’onglet Actualités sont les 2 endroits clés qui affichent le contenu d’actualité sur Google Search. L’onglet Actualités est distinct de Google News et propose les résultats de recherche liés à l’actualité. Le carrousel A la Une est une fonction de recherche qui affiche les contenus les plus pertinents, variables selon la requête, l’appareil et l’emplacement de l’utilisateur. Pour y accéder, vous devez être éligible à Google News.
4 éléments peuvent être influencés par les éditeurs de site dans les SERP :
- les résultats textuels
- les résultats enrichis
- les résultats d’images
- les résultats vidéos
Daniel Waisberg et Cherry Prommawin soulignent le fait que l’analyse des données est cruciale pour comprendre votre audience et choisir où investir vos efforts.
Les facteurs EEAT
Comme à son habitude, Google insiste sur la création de contenu utile et fiable, rédigé pour des personnes et pas pour les moteurs de recherche. Prommawin et Waisberg mettent l’accent sur l’importance des facteurs EEAT dans la production de contenu.
“L’Expérience montre dans quelle mesure le créateur de contenu possède un avis sur le sujet, après l’avoir pratiqué. (...) L’Expertise montre dans quelle mesure le créateur de contenu possède les compétences ou les connaissances nécessaires sur le sujet. (...) L’Autorité montre dans quelle mesure le créateur de contenu ou le site web est reconnu comme une source incontournable sur le sujet. (...) Enfin, la Confiance est le membre de plus important de l’EEAT. Même si le créateur de contenu est expérimenté, expert et fait autorité, une arnaque financière sera toujours indigne de confiance”, déclare Daniel Waisberg.
Les dates de publication
Techniquement parlant, les deux membres de l’équipe Search Advocate conseillent d’ajouter les dates de publication à l’aide de données structurées pour que Google comprenne aisément quand l’article a été publié ou mis à jour. Attention : si vous proposez d’autres articles similaires en bas de page, veillez à ce que leur date ne soit pas visible, au risque de brouiller Google.
L’affichage des actualités
La structure de votre site est également importante. 2 types d’affichages existent :
- Utiliser une seule page et afficher les différentes mises à jour autour d’une actualité ;
- Publier plusieurs pages pour la même actualité.
Bon à savoir : Google n’a pas de préférence pour l’un de ces affichages. Mais quelques bonnes pratiques sont néanmoins à connaître !
Si vous utilisez la même page avec des mises à jour, suivez les bonnes pratiques communiquées par Google concernant les dates de publication. Évitez de mettre à jour une actualité si vous n’y ajoutez pas d’information suffisamment importante.
Si vous utilisez plusieurs pages pour couvrir une seule actualité, le conseil de Waisberg est de créer une page centrale qui envoie vers les différentes pages. Veillez à ce que chaque page contienne une date de publication ou un horodatage.
Éligibilité à Google Actualités
Pour apparaître dans l’onglet Actualités ou le carrousel A la Une, même s’ils sont présents dans les résultats de recherche, les sites doivent répondre aux critères d’éligibilité de Google Actualités.
Ces critères, ce sont :
- le respect des règles Google News
- un historique de production de contenu d’actualités
- un niveau élevé d’EEAT
>> En savoir + : Booster son trafic et sa visibilité en maîtrisant l’optimisation de Google News
Paywall, liens sortants et autre
Dans leur vidéo, Waisberg et Prommawin mettent l’accent sur la nécessité de distinguer les emplacements payants et le contenu d’actualité, et d’éviter d’avoir plus de publicité que de contenu. Les pop-ups sont également à proscrire. Pensez à l’expérience utilisateur avant tout.
Veillez à soigner vos liens sortants. Utilisez les attributs rel=sponsored et rel=ugc pour aiguiller Google. Si des liens vers du contenu spam, payant ou généré par l’utilisateur sont présents sur votre site sans attributs, cela peut enfreindre les politiques en matière de spam de Google.
Pour que votre contenu soit visible, Google doit pouvoir l'explorer et l’indexer derrière les paywalls. Grâce à un paywall, un mur de connexion ou un compteur mis en place via les données structurées appropriées, Google pourra différencier le contenu payant du cloaking.