Google vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’un nouvel indicateur de webperf dans ses Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels). Baptisé INP (Interaction to Next Paint), ce signal sort à peine de sa phase d’expérimentation. Il viendra remplacer le critère FID (First Input Delay) en mars 2024.
Ce qu’il faut retenir :
- Le critère INP est enfin sorti de sa phase d’expérimentation
- Il remplacera le critère FID dans les Core Web Vitals en mars 2024
- INP sert à évaluer la réactivité globale d’une page web
- L'objectif à atteindre est de moins de 200 ms
Le critère INP de Google a fait ses preuves !
Dans un article publié sur web.dev, Rick Viscomi et Annie Sullivan de la Chrome Team ont annoncé l’arrivée prochaine du critère FID (First Input Delay) dans les Core Web Vitals de Google : « À partir d’aujourd’hui, INP n’est plus expérimental et sera plutôt considéré comme une métrique Core Web Vitals en attente. Il s’agit d’une nouvelle désignation pour indiquer qu’INP a prouvé qu’il était prêt à remplacer FID, mais nous n’apportons pas encore de changement. Afin de donner à l’écosystème le temps de s’ajuster, INP deviendra officiellement une métrique Core Web Vitals en Mars 2024. »
Pour certains, cette annonce n’est pas vraiment une surprise dans la mesure où Google avait déjà indiqué son intention de remplacer son critère FID, il y a un an presque jour pour jour, durant le Google I/O de 2022. La différence, c’est que cette fois-ci, on sait désormais quand le nouveau critère de Google va précisément faire son apparition. Sorti de sa phase d’expérimentation, INP deviendra un critère stable des Core Web Vitals, prenant la place du critère FID, en mars 2024.
INP pour optimiser le SEO... Mais surtout pour mesurer la latence des interactions !
Le critère INP utilise les données issues de l’API Event Timing afin d’évaluer la réactivité globale d’une page web. INP observe la latence de l’ensemble des interactions effectuées sur la page afin d’évaluer la latence globale. Ces « interactions » font référence à toutes les actions menées par l’utilisateur qui impliquent un retour visuel : naviguer dans un menu sur smartphone, dérouler une liste en cliquant, ajouter un article dans un panier, s’authentifier dans un formulaire, etc.
Contrairement à la métrique FID, jugée incomplète par Google, INP mesure toute la réactivité de la page et pas seulement après la première interaction. Selon Google, « les données d’utilisation de Chrome montrent que 90 % du temps passé par un utilisateur sur une page a lieu après son chargement. Ainsi, une mesure minutieuse de la réactivité tout au long du cycle de vie de la page est importante. C’est ce que la métrique INP évalue. »
Amis SEO, souvenez-vous donc que Google considère :
- Qu’un bon score INP se situe en dessous de 200 ms (millisecondes)
- Entre 200 ms et 500 ms, il est nécessaire de procéder à quelques améliorations
- Au-delà de 500 ms, la réactivité est jugée trop lente, et peut impacter négativement l’expérience des utilisateurs
Pour permettre aux propriétaires de sites et aux référenceurs aguerris de prendre les mesures qui s’imposent pour améliorer la réactivité de leurs pages, la métrique INP sera accessible depuis la Search Console une fois le basculement effectué.