Google met à jour les résultats de recherche en ajoutant l’outil “About this image” et des balises d’images générées par l’IA. L’objectif : lutter contre la désinformation.
Ce qu’il faut retenir :
- Google lance l’outil “About this image” pour fournir un contexte détaillé sur les images ;
- Les images générées par IA auront un balisage dans le fichier d’origine pour indiquer qu’elles sont générées par l’IA.
About this image
Le but de ce nouvel outil est d’offrir un contexte plus large autour d’une image aux utilisateurs. Voici les éléments qui seront indiqués :
- L’heure à laquelle Google a indexé pour la première fois l’image et les images similaires ;
- Le site d’origine de l’image ;
- Les autres plateformes sur lesquelles l’image a été affichée (sites d’actualités, sites de fact-checking, réseaux sociaux…).
Les utilisateurs pourront ainsi déterminer plus facilement la fiabilité d’une image, avant de la réutiliser.
Cette mise à jour de Google Images, annoncée lors de la conférence Google I/O, devrait être déployée dans les mois à venir.
L’outil sera accessible via les moyens suivants :
- Google Images, en cliquant sur les 3 points ;
- Google Lens ;
- Clic droit ou appui long sur une image dans Google Chrome ;
- Glisser vers le haut dans l’application Google lors de l’affichage d’une page avec une image.
Le balisage des images générées par IA
Depuis quelques mois, les images générées par IA sont de plus en plus nombreuses sur le web, parfois pour propager des fake news.
Google va ainsi déployer une nouvelle fonctionnalité : “Au fur et à mesure que nous commencerons à déployer des capacités d’images génératives, nous veillerons à ce que chacune de nos images ait un balisage dans le fichier d’origine, afin de vous fournir un contexte si vous le rencontrez en dehors de nos plateformes”.
Les créateurs et les éditeurs pourront également ajouter des balises similaires, pour que vous puissiez voir un label “généré par l’IA” dans Google Images. D’autres éditeurs, comme Shutterstock ou Midjourney, vont faire de même dans les mois à venir.