Lors de la conférence Google I/O, Sundar Pichai a annoncé que Google Search évoluait. Les réponses générées par l’IA vont apparaître au-dessus des listes de résultats de recherche de Google.
Ce qu’il faut retenir :
- La liste d’attente est ouverte aux Etats-Unis pour le nouveau Google Search
- Un encart contenant la réponse générée par l’AI apparaîtra en premier sur la SERP
- Cet encart apparaîtra aussi pour la recherche de produits, en se basant sur le Google Shopping Graph
- Les résultats organiques et payants apparaîtront toujours sur la SERP
L’annonce au Google I/O
On vous en parlait déjà en avril : parmi les nouveaux projets de Google, la firme prévoyait de créer un nouveau moteur de recherche et en attendant, d’ajouter de l’intelligence artificielle au moteur existant.
Comme prévu, Sundar Pichai a annoncé lors du Google I/O que les nouveautés en IA générative les ont convaincu d’imaginer un nouveau moteur de recherche, plus puissant, toujours dans le but d’aider les utilisateurs à trouver les réponses exactes qu’ils cherchent.
“Vous pourrez ainsi comprendre un sujet plus rapidement, découvrir de nouveaux points de vue et informations et faire avancer les choses plus facilement”.
A quoi ce nouveau moteur de recherche ressemble ?
Sans plus attendre, voilà une capture partagée lors du Google I/O :
La question posée dans cet exemple est “Qu’est-ce qui est le mieux pour une famille avec des enfants de moins de 3 ans et un chien : Bryce Canyon ou Arches National Park ?”
Avec le moteur de recherche actuel, sans intelligence artificielle générative, vous devrez trier les informations disponibles avant de faire votre choix.
Avec le nouveau Google Search, une grande partie du travail sera déjà faite ! Vous obtiendrez un encart au-dessus des résultats de recherche, avec les informations clés à prendre en compte. Les sites web utilisés pour générer la réponse sont cités et peuvent être cliqués pour approfondir la question. Vous pouvez également choisir de poser une question supplémentaire. Le contexte sera reporté d’une question à l’autre.
A noter : ce n’est pas Google Bard. Cette expérience est spécialement conçue pour Google Search et fonctionne différemment.
Une aide au shopping
Comme vous le voyez dans ce nouvel exemple, pour de la recherche de produits Google vous propose des cases cliquables avec des images du produit, son prix, des avis, etc. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le site pour en savoir plus.
Vous remarquez également que la couleur de l’encart de réponse change. Google a déclaré que ce changement reflétait des parcours spécifiques et l’intention de recherche.
‘Nous pouvons vous aider à avoir une vue d’ensemble lorsque vous faites du shopping, ce qui rend les décisions d’achat les plus réfléchies et complexes plus rapides et faciles”.
Cette nouvelle expérience d’achat basée sur l’IA générative utilise le Google Shopping Graph, qui compte plus de 35 milliards de produits : c’est la base de données la plus complète du monde.
Et le trafic vers les sites web ?
LA question qui nous inquiète tous ! Une inquiétude prise en compte par Google, puisque Sundar Pichai a déclaré : “Alors que nous intégrons l’IA générative dans Google Search, nous nous engageons à continuer d’envoyer un trafic précieux vers des sites web”.
Les résultats de recherche traditionnels ne sont en aucun cas supprimés, ils apparaissent simplement sous l’encart de réponse. Libre aux utilisateurs d’approfondir leurs questions en cherchant d’autres sources. Cela risque tout de même d’avoir un impact sur le taux de clic des pages qui sont hors du top 3.
Quid des résultats publicitaires ?
Là non plus, pas d’inquiétude pour les annonceurs : “Nous pensons que les annonces publicitaires sont un élément essentiel du fonctionnement du web, et qu’elles aident les internautes à trouver des produits et services pertinents. Dans cette nouvelle expérience, les publicités de Google Search continueront d’apparaître dans des espaces publicitaires dédiés sur toute la page. Nous continuerons à respecter notre engagement de transparence et à nous assurer que les annonces se distinguent des résultats de recherche organiques”.
Une différence notable tout de même : les annonces publicitaires ne seront plus seulement en haut de page (ou parfois en bas de page), mais réparties sur toute la page, dans des espaces dédiés.
Essayer le nouveau moteur de recherche Google
L’expérimentation se passe dans Search Labs : Search Generative Experience. Elle est pour le moment uniquement disponible aux Etats-Unis et en anglais. Le but pour Google est d’intégrer rapidement les premiers feedbacks pour améliorer l’expérience.
Les inscriptions pour Search Labs sont ouvertes dès aujourd’hui, et l’utilisation de SGE se fera dans les semaines à venir. Voici le lien vers la liste d’attente pour les Américains : https://labs.google.com/search
Les Français devront donc prendre leur mal en patience avant de pouvoir tester cette nouvelle version de Google Search. D’ici là, de nombreuses améliorations auront été apportées et nous pourrons découvrir un moteur de recherche bourré de nouvelles fonctionnalités.
En attendant, qu’en pensez-vous ? C’est une avancée intéressante ou inquiétante ?
Avec l’encart de l’IA, les annonces, et Google Business, les résultats naturels ne seront plus consultés.
Evolution plutôt inquiétante …. Si on a une réponse directement et que l’on peut l’affiner dans la serp, quel interet à aller consulter les sites dont viennent les infos ? Se pose la question sur la propriété des contenus et leur utilisation par Google : on est largement au delà du simple affichage d’extrait en position zéro là.
Par ailleurs les changements d’emplacements des annonces adwords font encore ajouter de la confusion en seo et sea au sein des résultats.
Bref à suivre et à voir en live …
Oui, plus qu’à attendre que ce soit lancé en France et de voir comment les utilisateurs s’emparent de l’outil ! 🙂
En effet ! Peut-être va-t-on vers une monétisation globale du contenu ? avec une redistribution si on participe à la chaîne de valeur « IA » ? hyper curieux de voir comment tout ça va évoluer…