Dans un guide publié sur Search Engine Land, Andrew Holland partage les 7 mesures qu’il utilise auprès de ses clients pour augmenter leur perception de la valeur du référencement naturel. Des techniques qui devraient tous vous intéresser !
Ce qu’il faut retenir
- Evitez de fournir trop de données à vos clients, choisissez celles qui démontrent un impact du SEO et interprétez-les
- Les données de comparaison permettent de situer facilement votre marque
- Mesurez votre part de recherche en volume et en intérêt
- Analysez le positionnement de vos mots-clés payants, vous pourriez avoir de belles surprises
- L’acquisition de nouveaux visiteurs ou le trafic de marque prouvent votre visibilité
Avant-propos
Tout d’abord, Andrew Holland rappelle un incontournable dans son guide : à trop vouloir en faire avec un nombre incalculable de données et des rapports bien trop longs, on perd les parties prenantes, qu’il s’agisse de la direction ou des clients.
De plus, les données doivent toujours être traitées avec prudence, car l’acquisition client peut provenir de l’e-mail marketing, des réseaux sociaux, de la notoriété de la marque… Andrew insiste sur le fait que si les ventes peuvent être affichées dans un rapport, cela ne provient pas forcément de vos efforts SEO.
Pour prouver l’intérêt du SEO, il conseille plutôt de s’appuyer sur les mesures suivantes.
1. Comparaison avec le trafic des concurrents proches
La valeur de votre travail en SEO se prouve notamment par la comparaison avec les autres marques présentes dans votre secteur - et dans les SERP !
Par exemple, vous pouvez créer un graphique qui montre le trafic du site de votre client à côté de son plus proche concurrent. Cela devrait immédiatement parler à votre client. Changez de concurrent à chaque fois que vous en dépassez un.
2. La part de recherche - intérêt
La part de recherche est une bonne mesure pour voir comment votre travail impacte votre entreprise. Vous pouvez rapidement voir s’il y a une baisse ou une hausse. C’est une métrique simple à calculer, dont voici la formule :
Part de recherches = recherche de votre marque / recherche des autres marques du secteur
Aidez-vous de Google Trends pour mesurer l’intérêt pour votre marque et pour vos concurrents.
3. La part de recherche - volume
Si vous êtes une petite marque, la mesure précédente peut ne pas être très utile. Heureusement, vous pouvez mettre en avant la part de recherche en volume.
Utilisez Semrush ou Ahrefs pour voir facilement votre volume de recherche. Intégrez vos concurrents à l’outil et comparez votre part de recherche à la leur.
4. Trafic de marque
2 types de trafic existent : le trafic de marque et le trafic hors marque. Plus vous obtenez de trafic de marque, plus vous êtes visible des acheteurs. Les utilisateurs qui utilisent votre marque dans leurs requêtes savent que vous existez, c’est donc une preuve de votre notoriété.
5. Recherche informative désordonnée
Le parcours de recherche des clients est désordonné. Ils explorent un sujet, font des recherches, puis évaluent leurs choix. C’est indispensable pour votre entreprise d’être présente dans ce parcours. Répondre aux questions des utilisateurs, c’est une technique SEO qui fonctionne !
Et en plus, cette présence se prouve facilement. Utilisez une expression régulière (regex) personnalisée pour générer ces métriques. Ensuite, une simple capture d’écran des données de la Search Console suffit !
6. Positionnement de vos mots-clés payants
Les mots-clés pour lesquels vous payez, à première vue, n’ont rien à faire dans votre rapport. En revanche, si vous parvenez à vous positionner organiquement dessus, vous allez pouvoir réduire vos dépenses publicitaires.
N’hésitez pas à produire un graphique avec le positionnement organique de vos mots-clés payants, pour que votre client se rende compte concrètement de ce qu’un bon positionnement peut lui faire économiser.
7. Acquisition de nouveaux visiteurs
Une mesure précieuse pour prouver la valeur du SEO. Acquérir régulièrement de nouveaux visiteurs sur votre site montre qu’il est visible et touche de nouveaux prospects. Un tour sur Google Analytics vous révélera la part de nouveaux visiteurs par rapport aux visiteurs fidèles.
Le mot de la fin d’Andrew Holland : n’utilisez pas toutes les données fournies par Google pour établir vos rapports SEO. Servez-vous de votre expertise pour choisir les données les plus intéressantes et surtout, pour les interpréter.