Historiquement, Google supprimait purement et simplement tout contenu jugé explicite. Actuellement en France, il est possible d’activer ou pas SafeSearch. Aux Etats-Unis et en Inde, une troisième option est désormais disponible : flouter le contenu explicite. Une fonctionnalité disponible dans les mois à venir !
Une annonce de Google en février 2023
Le 7 février dernier, pour le Safer Internet Day, Google a annoncé qu’il activerait une nouvelle fonctionnalité par défaut dans les mois à venir : le floutage SafeSearch.
Le but est de flouter les images explicites qui apparaissent dans les résultats de recherche : pornographie, violence, etc. Ce sera le paramétrage par défaut des personnes n’ayant pas activé le filtre Safe Search.
Actuellement, il est possible de choisir d’activer ou non SafeSearch. Soit on ne voit aucune image explicite, soit on les voit toutes. Le floutage permettra d’avoir un entre-deux appréciable, puisque vous pourrez choisir de cliquer sur les images floutées que vous souhaitez voir, si vous considérez que la source est sûre.
Le floutage Safe Search activé dans plusieurs pays
Sur Twitter, Khushal Bherwani a été le premier à s’apercevoir de l’activation de la nouvelle fonctionnalité, disponible en Inde.
Si le paramètre est activé par défaut, il est toujours possible de le modifier en choisissant de filtrer tous les contenus explicites ou de désactiver SafeSearch.
Deux jours plus tard, Glenn Gabe (basé dans le New Jersey) a annoncé le voir également.
La fonctionnalité est donc visiblement en cours de déploiement dans plusieurs pays, et devrait bientôt être disponible en France également. Pour le moment, nous ne semblons pas y avoir accès ! Si c'est le cas chez vous, dites-le nous en commentaire.
Qu’est-ce que ça change concrètement ?
Le filtre SafeSearch peut parfois être très sensible, et supprimer des images qui ne sont pas vraiment explicites. Et tout le monde n'a pas la même sensibilité 🙂 Le résultat, c’est que certaines images ne sont pas visibles pour les internautes qui ont activé le filtre, alors qu’elles pourraient vous apporter du trafic. Grâce à cette fonctionnalité de flou, les images sont toutes présentes dans les résultats de recherche et les internautes ont simplement à cliquer pour les afficher. Un gain potentiel de clic sur votre site !
Il est quand-même navrant de voir que Google décide ce qu’on peut voir ou pas voir sur le net. Quelle différence avec le régime de Putin ou Xi? J’ai 62 ans et je dois me faire prescrire par de jeunes « saints » hypocrites ce que j’ai droit de voir ou non. On retourne au moyen-âge puritain! Qu’on protège les jeunes est tout à fait normal. Mais ceci va beaucoup plus loin et concerne tout le monde. Ceci restreint les libertés individuelles de façon inacceptable. Pourquoi accepter tout ce qu’on nous impose? Après 1945 les pays « démocratiques » ont essayé d’offrir aux gens une vie en liberté. Mais force est de constater que cette liberté se fait ronger tous les jour et s’effrite. Malheureusement les gens sont trop aveugles pour le voir.
Bonjour Paul,
Justement, désormais Google ne fait « que » flouter le contenu explicite au lieu de le supprimer. Une avancée 😉 Vous pouvez parfaitement choisir de désactiver SafeSearch et ainsi voir tous les contenus floutés.
Bonne journée !