Goossips SEO : No result found, SafeSearch, GoogleOther
Mathilde Grattepanche/25 Avr 2023 à 08h00
Temps de lecture : 3 minutes
Partagez l'article
Partagez sur vos réseaux
Ou copiez l'adresse
CopierCopié
Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : le blocage des résultats de recherche internes vides, SafeSearch sur Discover et le nouveau robot GoogleOther.
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂
La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
Bloquer les résultats de recherche internes “No result found”
Sur Reddit, John Mueller a écrit “Si vous ne pouvez pas sélectionner les pages de résultats de recherche internes qui devraient être indexables, vous devriez toutes les bloquer. Utilisez la directive disallow sur le fichier robots.txt ou noindex dans la balise meta robots”.
Dès 2007, Google a demandé aux éditeurs de site d’empêcher l’indexation des résultats de recherche interne. Effectivement, ce ne sont pas des pages très utiles à crawler pour les robots, il vaut donc mieux les bloquer - ou au moins les résultats de recherche vides.
SafeSearch s’applique à Discover
En réponse au tweet de @lilyraynyc, qui se demandait si les sites avec quelques contenus pour adultes pouvaient être entièrement exclus de Discover, le compte Google SearchLiaison a déclaré : “Il est fort probable que SafeSearch s’applique à Discover, donc oui. Je ferai une mise à jour plus tard si ce n’est pas le cas”.
Elle demande ensuite si le formulaire de la page SafeSearch pouvait être utilisé pour y remédier, et voici la réponse de Google : “Si quelqu’un pense que ce contenu ne devrait pas être filtré par SafeSearch, oui ce formulaire peut être utilisé. Mais nos systèmes, dont Discover, n’affichent généralement pas de contenu explicite ou choquant, dans des situations où les utilisateurs ne s’y attendent pas”.
Il n’y a en effet aucune raison que SafeSearch ne s’applique pas à Discover. On voit mal des contenus pour adultes s’afficher dessus, alors que les utilisateurs n’en recherchent pas spécifiquement.
Le nouveau robot d’exploration GoogleOther
Gary Illyes a déclaré sur LinkedIn qu’un nouveau robot d’exploration, GoogleOther, avait été ajouté à la liste de crawlers qui soulagent Googlebot. Selon lui, ça ne change pas grand chose mais c’est intéressant de le savoir. GoogleOther va notamment s’occuper des crawls R&D, pour libérer plus de capacité de crawl à Googlebot. Il utilise la même infrastructure que Googlebot et a donc les mêmes fonctionnalités et limites. “C’est Googlebot sous un nom différent”, conclut-il.
Le fait que Google ait lancé un nouveau robot ne devrait pas induire de changements. En ce qui concerne l’appellation “crawl R&D”, il ne s’agit pas de recherche et développement. En commentaire, Gary Illyes a expliqué que c’était simplement un crawler à usage général, utilisé pour à peu près tout ce qui nécessite du crawl, sauf la création d’index de recherche Google.
Avec sa plume affûtée et son expertise en rédaction web, Mathilde a acquis une solide expérience avant de rejoindre l’équipe en tant que responsable éditoriale d’Abondance. Quand elle est au clavier, réactivité et qualité sont toujours au rendez-vous !
Rejoignez nos 20 000 abonnés et recevez, chaque semaine, tous nos articles dans votre boite mail !
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.
L'équipe Abondance vous propose d'analyser les performances SEO de votre site web.
Un audit chez Abondance c'est : ✔ Une analyse SEO complète orientée business
✔ Des recommandations concrètes et priorisées
✔ Livrées sur un rapport Notion simple à prendre en main
✔ Et une restitution orale pour tout vous expliquer
Calculez le prix d'un audit SEO grâce à notre simulateur et confiez-nous la réalisation de cet audit SEO. Une analyse sur-mesure qui sera réalisé par nos experts.