Google vient de mettre à jour son guide des systèmes de classement afin de retirer quatre systèmes de classement de sa liste, dont trois qui avaient déjà été relégués dans la catégorie « obsolète ». Une non surprise pour certains SEO, étant donné le peu d'influence représenté par ces signaux.
Ce qu’il faut retenir :
- Google a mis à jour son guide en supprimant quatre systèmes de classement
- Le système d’expérience sur la page était plus un concept qu'un système à proprement parler
- Ces différents systèmes étaient considérés comme ayant très peu d’influence sur les classements de recherche
Google tourne la page sur certains de ses systèmes
Il y a quelques jours, Google a fait le ménage sur son guide des systèmes de classement en supprimant plusieurs éléments. Les systèmes concernés sont les suivants :
- Système d'expérience sur la page (page experience system)
- Système de classement adapté aux mobiles (mobile-friendly ranking system)
- Système PageSpeed (page speed system)
- Système de sites sécurisés (secure sites system)
Pour être plus précis, le système d’expérience sur la page a été retiré de la liste principale, sans toutefois être classé dans les systèmes obsolètes, tandis que les trois autres systèmes ont disparu de la liste des systèmes obsolètes dans laquelle ils figuraient jusqu’à maintenant. Pour rappel, à l’époque de leur retrait de la liste principale, ces trois systèmes (mobiles, sites sécurisés et PageSpeed) avaient été intégrés au système d’expérience sur la page.
À noter que la version française du guide n’a toujours pas été mise à jour au moment où nous écrivons ces lignes.
Le système d’expérience sur la page
Cette disparition soudaine ne devrait pas surprendre les plus observateurs. En effet, Google avait déjà annoncé vouloir se débarrasser de son système d'expérience sur la page, qui tenait davantage d’un concept que d’un véritable système de classement à part entière. Comme l’a fait remarquer le SEO Glenn Gabe sur Twitter, ce système de classement a d’ailleurs toujours été considéré comme très « léger ».
À propos de sa « page experience update », Google avait indiqué que cette mise à jour était « un concept décrivant un ensemble d’aspects-clés de l’expérience de la page sur lesquels les propriétaires de sites devaient se concentrer. En particulier, elle a introduit Core Web Vitals comme nouveau signal pris en compte par nos systèmes de classement, ainsi que d’autres signaux d’expérience de page tels que HTTPS qui avaient déjà été envisagés. Il ne s’agissait pas d’un système de classement distinct et il ne combinait pas tous ces signaux en un seul signal d’expérience de page. »
Actuellement, à l’exclusion des systèmes classés dans la catégorie "obsolètes", le guide de Google fait toujours mention des systèmes suivants :
- BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers)
- Systèmes d’information de crise
- Systèmes de déduplication
- Systèmes de domaine pour les mots clés exacts
- Systèmes garantissant la fraîcheur des résultats de recherche
- Système de contenu utile
- Systèmes d’analyse des liens et PageRank
- Systèmes d’actualités locales
- MUM (Multitask Unified Model)
- Mise en correspondance neuronale
- Systèmes de contenu d’origine
- Système de rétrogradation avec suppression
- Système de classement des passages
- Systèmes d’avis sur les produits
- RankBrain
- Systèmes garantissant la fiabilité des informations
- Système assurant la diversité des sites
- Système de détection de spam
D’après ce que j’ai lu des guidelines google depuis la maj, certes ces systèmes ont disparu en tant que tels mais ils précisent bien qu’ils ont été intégrés dans le système actuel, comme l’ont été panda ou penguin. Alors est ce que ces systèmes ont été totalement désactivés ou c’est juste une façon pour Google de se dédouaner pour ne pas avouer qu’ils ne comptaient pas réellement dans le classement ? Dans le doute je reste concentré sur l’utilisateur quand même.
Est-ce cela expliquerait les « yoyos » des positions depuis le début de l’année ?
Est-ce qu’on peut vraiment croire 100% cette annonce ? Ou bien c’est un effet d’annonce de Google pour inciter les webmasters à se concentrer sur la qualité du contenu ?
Bonjour Pierre,
D’une manière générale, Google pousse les webmasters toujours plus vers la qualité du contenu. En essayant de lire un peu entre les lignes, j’interpréterais plutôt ces changements comme une façon de dire que le HTTPS, la sécurité ou le mobile-friendly sont tellement incontournables qu’il n’est plus nécessaire de les mentionner.