Depuis quelques jours, Google propose un nouveau rapport dans sa Search Console. Dédié aux éditeurs de sites qui utilisent la nouvelle plateforme Reader Revenue Manager, ce rapport baptisé « Contenu abonné » (« Subscribed Content ») offre des informations très utiles concernant le trafic issu des recherches et les problèmes de données structurées.
L'annonce de Reader Revenue Manager
Annoncé il y a quelques jours, Reader Revenue Manager est présenté par Google comme une plateforme dont l’objectif est « d’approfondir l’engagement du public et de convertir les abonnés ou les contributeurs ». Disponible dans Google Publisher Center, cette nouvelle section est censée faciliter l’abonnement des lecteurs au contenu de sites d’actualités en leur donnant notamment la possibilité de s’abonner directement via leur compte Google. Une fonctionnalité, « Subscribe with Google », qui existe d’ailleurs déjà depuis 2018.
Grâce à Reader Revenue Manager, il est ainsi possible de configurer les modalités de tarification et de paiement du contenu proposé. Pour résumer, Google offre deux options de paiement différentes :
- Par souscription : pour limiter tout ou partie du contenu et définir un prix d’accès au contenu.
- Par contribution : pour laisser le choix au lecteur de définir son prix, pour des contributions ponctuelles ou récurrentes, avec un contenu principalement accessible sans abonnement.
Reader Revenue Manager entend simplifier la vie des utilisateurs, en leur permettant de se connecter automatiquement aux sites auxquels ils sont abonnés à l’aide de leur compte Google. À noter que les données collectées dans le cadre de cette fonctionnalité sont privées, sécurisées et ne sont pas traitées par Google.
Le nouveau rapport dédié au contenu abonné
Par ailleurs, en activant l’une des deux options précédentes, il est possible d’accéder à un nouveau rapport, accessible depuis la Search Console de Google. Intitulé « Contenu abonné », ce rapport doit permettre aux éditeurs de mesurer leur trafic issu de recherches effectuées via Search, mais aussi de résoudre leurs problèmes de données structurées.
À travers Reader Revenue Manager, Google souhaite aussi proposer aux éditeurs de site une solution accessible, qui ne nécessite aucune compétence technique avancée. Les premiers éditeurs ayant participé au programme ont constaté des résultats particulièrement prometteurs, dont Le Monde qui a enregistré une augmentation de 45 % de ses abonnés.