Consultante en stratégie de contenu, Elizabeth Hind a récemment publié un article sur Builtvisible. Portant sur l’utilisation de Chat GPT dans un contexte de création de contenu, ce guide nous explique comment tirer avantage de l’automatisation offerte par les IA sans toutefois sacrifier l’expérience humaine !
Ce qu’il faut retenir :
- Introduit par Google, E-E-A-T renforce les exigences à l’égard des créateurs de contenus.
- Même s’ils ne destinent pas aux mêmes usages, Google et Chat GPT partagent certaines similarités.
- Bien utilisée, l’IA conversationnelle peut faciliter la création de contenu répondant aux exigences de Google.
- Chat GPT peut servir à générer des idées et créer divers contenus : sujets d’articles, titres, publication pour réseaux sociaux, liste d’infographies, etc.
E-E-A-T : rappel des consignes de Google
L’article d’Elizabeth Hind commence par une petite définition de E-E-A-T. Adopté par Google, dans le sillage de la mise à jour E-A-T de 2018, l’acronyme E-E-A-T fait référence aux critères suivants :
- Expérience : introduit en décembre 2022, ce critère permet non seulement de contribuer à la performance du contenu, mais aussi à sa pérennité. À travers son contenu, l’auteur doit montrer qu’il dispose d’une expérience directe avec le sujet traité.
- Expertise : complémentaire au précédent critère, la notion d’expertise renvoie au niveau de connaissance de l’auteur sur le sujet traité. Cette expertise peut se traduire par des compétences, des qualifications ou une expérience professionnelle.
- Autorité : pour estimer l’autorité d’un site, Google porte une attention toute particulière aux backlinks, en particulier s’ils sont issus de sites qui ont également fait leurs preuves dans ce domaine.
- Fiabilité (« Trustworthiness » en anglais) : pour répondre à ce critère, le contenu doit s’appuyer sur des sources d’information fiables, factuelles et vérifiables.
L’autrice nous rappelle pourquoi il est si important de tenir compte de ces critères lors de la création d’un contenu. En effet, E-E-A-T est une structure utilisée par Google pour comprendre un contenu et estimer son authenticité. Il serait donc dommage de faire l’impasse sur des directives qui peuvent potentiellement améliorer la qualité d’un contenu.
Chat GPT et Google : différences et similarités
Elizabeth Hind met en exergue les principales différences entre le célèbre moteur de recherche et l’outil IA conversationnelle le plus en vogue du moment. Elle mentionne notamment le fait que Chat GPT, contrairement à Google, a pour fonction de créer et reproduire du texte dans un style humain en s’appuyant sur des contenus déjà existants. C’est pour cette raison que Chat GPT n’est pas toujours en capacité de répondre à certaines questions, alors que Google essaie quant à lui de fournir la réponse la plus pertinente à la question posée.
Les deux outils partagent toutefois quelques similarités notables. La consultante en stratégie de contenu évoque le fait que Google comme Chat GPT collectent des données afin de les présenter aux utilisateurs. Par ailleurs, les deux solutions ont la capacité, dans une certaine mesure, d’évaluer le langage humain et d’identifier les informations les plus pertinentes pour l’utilisateur. Enfin, Google et OpenAI (derrière Chat GPT) développent et améliorent continuellement leur produit.
Utiliser Chat GPT pour soutenir le modèle E-E-A-T
Dans quelle mesure Chat GPT, ou tout autre outil s’appuyant sur l’IA conversationnelle, peut-il concourir à la création de contenus capables de répondre aux exigences de Google ? Elizabeth Hind prône une utilisation orientée vers l’expérience utilisateur plutôt que vers la création d’une expérience automatisée qui n’a plus rien d’humain.
Dans cette perspective, l’utilisation de Chat GPT, dans le cadre de l’automatisation de certaines tâches chronophages, lorsque réalisées par la main humaine, prend tout son sens. Ainsi, l’autrice donne l’exemple des recommandations fournies par l’IA conversationnelle qui ont permis d’effectuer des recherches plus approfondies, et de mieux comprendre les différentes opinions portant sur un sujet donné.
10 façons d’utiliser Chat GPT pour créer du contenu
Elizabeth Hind termine son article en nous donnant en guise d'exemples 10 façons d’utiliser Chat GPT pour créer du contenu qui répond au modèle E-E-A-T :
- Génération de nouvelles idées de sujet : besoin de trouver un sujet d’article ? Chat GPT est capable de fournir des idées de sujet à foison.
- Prompts pour de la rédaction de contenu : en panne d’inspiration ? Pourquoi ne pas demander à l’IA de générer des idées de prompts autour d’un sujet pour trouver de nouvelles pistes ?
- Formulations alternatives : les répétitions sont l’une des bêtes noires des personnes qui consacrent leur quotidien à la rédaction de contenu. L’une des utilisations de Chat GPT les plus intéressantes consiste à demander à l’IA de proposer la reformation d’une phrase ou d’un paragraphe.
- Recherche de contenu : indispensable, la phase de recherche d’informations et de ressources peut être particulièrement chronophage. Heureusement, Chat GPT peut jouer le rôle d’assistant et dénicher rapidement de quoi élaborer de beaux contenus.
- Idées de titres : trouver un titre accrocheur en mesure d’attirer l’attention du lecteur n’est pas toujours simple. Là encore, l’IA peut proposer des idées de titres à utiliser tels quels ou qui peuvent servir de source d’inspiration.
- Recherche de mots-clés : l’IA conversationnelle peut également vous aider à trouver des mots-clés qui serviront ensuite à concevoir des prompts plus complets.
- Recherche d’images/infographies : appréciés par les lecteurs, les contenus visuels et notamment les infographies peuvent être utilisés pour illustrer un article ou pour servir d’inspiration pour la création d’autres contenus visuels. Voici encore une tâche qui peut être confiée à Chat GPT.
- Idées pour les réseaux sociaux : l’outil d’OpenAI permet de créer beaucoup de types de contenus textuels différents, dont des idées de publications destinées aux réseaux sociaux.
- Idées de dialogues pour les vidéos : vous souhaitez créer un contenu vidéo ou audio ? Chat GPT génère des idées de dialogues pour vous fournir une base exploitable !
- Recherche de concurrents : enfin, l’IA conversationnelle est capable de proposer une liste d’articles populaires issus de la concurrence pour fournir un aperçu représentatif du domaine.
Notons que, dans les exemples cités par l’autrice dans son article, les prompts utilisés restent relativement basiques, même s'ils ont une vocation purement illustrative. En ajoutant des instructions plus précises, il est possible d’obtenir des résultats encore plus satisfaisants et des réponses plus complètes !