Google apporte une modification dans les SERP, concernant l’affichage des vignettes vidéo. Désormais, les miniatures n’apparaîtront dans les résultats de recherche que si la vidéo constitue le contenu principal de la page. L’objectif de la société : permettre aux utilisateurs de comprendre plus facilement à quoi s’attendre sur la page.
L'affichage des vidéos avant
Il existait 2 affichages sur Google :
- Lorsque la vidéo était le contenu principal de la page, elle apparaissait avant le résultat, sur la gauche :
- Le second format concernait les vidéos qui n’étaient pas le contenu principal de la page. Dans ce cas, la vignette apparaissait après le résultat, à droite :
L’affichage des vidéos maintenant
C’est ce second format que Google a décidé de faire disparaître. D’après plusieurs tests, la suppression de ce format n’a eu qu’un impact minime sur l’engagement pour les éditeurs de site. Via cette modification, leur objectif est d’aider les utilisateurs à comprendre plus facilement à quoi s’attendre lorsqu’ils visitent une page.
Désormais, la vignette vidéo n’apparaîtra que si la vidéo est l'élément principal de la page :
En soi, ce n’est pas un énorme changement, et c’est même plutôt positif. Pour l’expérience des utilisateurs, il vaut mieux ne pas leur laisser penser que votre vidéo est le contenu principal, et qu’ils quittent votre page au bout de quelques secondes car ce n’est pas ce qu’ils recherchent. Votre taux de rebond vous remerciera !
Sur la Search Console, vous constaterez peut-être un impact sur vos statistiques d’apparence de recherche pour les vidéos, dans le rapport Performance. Google indique que les annotations apparaîtront dans le rapport d’indexation vidéo et le rapport d’amélioration vidéo. Si vous avez plusieurs résultats avec des vignettes vidéo, gardez un œil sur la performance de ces pages !