Alors que des milliards de pages web sont indexées chaque jour sur Google, une grande partie de ces pages sont du spam. Tous les ans, la firme publie son rapport sur le spam pour afficher les actions prises pour lutter contre ce fléau.
Ce qu’il faut retenir :
- SpamBrain a détecté 5 fois plus de sites de spam qu’en 2021
- SpamBrain a détecté 50 fois plus de sites de spam qu’en août 2021
- SpamBrain permet d’identifier le spam dès l’exploration pour éviter l’indexation
- Les clics sur les sites frauduleux ont été réduits de 50% par rapport à 2021
- Les politiques anti-spam de Google ont été mises à jour, et sa position sur l’IA clarifiée
Après avoir partagé la façon dont il luttait contre les fausses informations sur Maps, Google a révélé comment il combat le spam sur Google Search, un rapport mis à jour chaque année. Plusieurs mises à jour du système ont été effectuées en 2022 pour supprimer les pages considérées comme du spam, et offrir une expérience sans spam pour les utilisateurs du moteur de recherche.
Améliorations globales de SpamBrain
SpamBrain a réalisé d’énormes progrès, grâce à de multiples améliorations pour améliorer sa couverture. Pour rappel, SpamBrain est un système de prévention de spam basé sur l’IA, lancé en 2018. Son rôle est d’identifier les spams et les sites web de mauvaise qualité avec une grande précision.
En 2022, SpamBrain a détecté 5 fois plus de sites de spam qu’en 2021, et 200 fois plus par rapport à son lancement. Google déclare que plus de 99% des recherches sont exemptes de spam.
Lutte contre les liens abusifs et les spams piratés
En décembre 2022, Google a formé SpamBrain à détecter les sites créant des liens de spam (des liens achetés pour manipuler les classements de recherche) et les sites créés dans le seul but de transmettre des liens spammy vers d’autres sites.
Le système a détecté 50 fois plus de sites de spam de lien par rapport à la précédente Spam Update, en août 2021. En ce qui concerne le spam piraté, SpamBrain a détecté 10 fois plus de sites piratés.
Traitement plus rapide des spam
Toujours grâce à SpamBrain, il est désormais plus facile d’identifier le spam lors de l’exploration et ainsi, de ne pas indexer du tout la page en question. Les ressources sont utilisées pour indexer les pages utiles, qui respectent les directives de Google.
Amélioration de la sécurité des utilisateurs
Google a également déployé de nouvelles solutions anti-fraude, afin d’améliorer la sécurité des utilisateurs sur Google Search. Les protections contre les fraudes ont été étendues à toutes les langues. Les clics sur les sites frauduleux ont été réduits de 50% par rapport à 2021.
Consignes mises à jour pour les propriétaires de sites
La société a mis à jour ses politiques anti-spam dans les Essentiels de la recherche Google. Ces politiques couvrent les types de spam et d’abus les plus courants, et peuvent entraîner une baisse du classement du site, voire une désindexation. De nouveaux exemples ont été inclus, pour aider les propriétaires de site à ne pas créer de contenu qui pourrait leur porter préjudice.
En ce qui concerne le contenu généré ou assisté par l’IA, des conseils ont également été publiés à ce sujet. Pour résumer, il est tout à fait conforme d’utiliser l’IA pour créer du contenu utile, mais pas pour manipuler les classements de recherche. Dans ce dernier cas, c’est une violation de leur politique contre le contenu spam généré automatiquement.