Comme pour chaque Core Update de Google, Sistrix a publié sa liste des sites ayant le plus gagné et perdu en visibilité suite à cette mise à jour. Même si celle-ci n’est pas tout à fait terminée, elle a tapé très fort dès le début et propulsé certains sites, comme rétrogradé d’autres.
Les résultats de la core update de mars 2023
Le 15 mars, Google a annoncé sa première core update de 2023. Si son déploiement complet sera effectif début avril, il n’en reste pas moins que certains sites ont déjà constaté une forte hausse ou baisse de visibilité. L’outil Sistrix a, comme à son habitude, publié sa liste provisoire des gagnants et des perdants suite à cette mise à jour. Certains domaines espèrent encore un miracle et renverser la tendance d’ici la fin du déploiement.
Les gagnants provisoires
Parmi les gagnants (provisoires à ce jour), on retrouve des sites marchands comme Amazon, Carrefour, But ou Castorama. De nombreux dictionnaires et organismes linguistiques sont également présents : le CNRTL, Larousse, Le Robert, lalanguefrancaise.com, wordreference.com, bab.la ou la BNF. Enfin, on retrouve plusieurs sources d’informations comme Radio france, France TV, le Figaro, Sens critique, BFM TV et Le Monde.
Les perdants provisoires
Dans les sites perdants, on retrouve Wikipedia et Wiktionary dans les premières positions. Les magazines comme Journal des Femmes, Techno Science ou L’Internaute connaissent aussi une baisse. Alors que les dictionnaires ont vu leur positionnement s’améliorer, les sites de traduction comme Reverso et Linguee ont chuté. Service-public.fr, pourtant considéré comme une source de référence, fait également partie des perdants pour le moment.
Visiblement, cette core update affecte les requêtes liées à l’intention de recherche. Les contenus à faible valeur ajoutée sont plus fortement impactés. Ce qui est inquiétant, c’est que cette mise à jour touche tous les secteurs et toutes les thématiques, sans distinction. A confirmer une fois le déploiement achevé. Pour savoir si votre domaine a été affecté par la core update, vous pouvez utiliser l’indice de visibilité du logiciel Sistrix.
Je pense que l’IA ne sera pas sanctionné dans le cas où le texte répondrait à une demande claire et précise de l’internaute. Le but de Google est de fournir la meilleure réponse possible à l’internaute et malheureusement, l’IA le fait très bien, il est donc difficile de sanctionner des textes pertinents (quand ils le sont) !
Bonjour,
Est ce que l’on est capable de dire si cet Update a eu aussi pour objectif de traiter les textes remanier avec de l’AI ?
Bien à vous,
Cyrille
Bonjour Cyrille,
A ce stade nous ne sommes pas encore capables de vous dire si la Core Update a véritablement plus touché les sites avec des textes rédigés par l’IA. Certains SEO ont constaté des chutes de positions, d’autres des hausses… Il est difficile de se prononcer car d’autres critères entrent en jeu. Nous en saurons sûrement plus d’ici quelques jours ou semaines et nous vous tiendrons évidemment informés via Abondance 😉
Bonne journée !
– Mathilde