Dans le cadre du rendez-vous SEO Office Hours de mars 2023, Lizzi Sassman de Google a répondu à une question portant sur les données structurées. Selon l’intéressée, il est plus judicieux d’imbriquer les données structurées d’une page plutôt que d’opter pour plusieurs scripts de données structurées distincts.
Comme le rappelle Roger Montti sur Search Engine Journal, le début d’un script de données structurées permet de préciser le sujet principal de la page. Il prend d’ailleurs deux exemples ; le premier introduisant des données structurées de type « Recette » et le second de type « Avis ». La question qui se pose alors est de savoir s’il est plus pertinent de faire cohabiter les deux scripts différents ou d’opter pour la solution de l’imbrication, c’est-à-dire l’ajout d’un autre type de données structurées au sein des données structurées principales.
Aider Google à mieux comprendre les intentions de la page
C’est à cette question, ou plus exactement à une question portant sur l’ajout de données structurées de type « Carrousel » dans des données structurées de type « Questions Réponses » que Lizzi Sassman a apporté des précisions : « Imbriquer vos données structurées peut nous aider à comprendre ce sur quoi la page se focalise. Par exemple, si vous mettez une recette et un avis au même niveau, ce n’est pas aussi clair que si vous nous indiquiez que la page est une recette dans laquelle est imbriqué un avis. Cela signifie que la thématique principale est une recette et que l’avis en est un plus petit élément. »
L’intervenant conseille d’ailleurs de consulter la documentation pour se renseigner sur les combinaisons qu’il est possible de réaliser avec des données structurées, et de préciser que les seules fonctionnalités de carrousel prises en charge à l’heure actuelle sont « Cours, Film, Recette et Restaurant ».
Article intéressant, c’est une pratique très judicieuse à adopter pour améliorer son référencement