Bing a annoncé l’intégration de Bing Image Creator dans son chatbot dopé à l’IA générative. Reposant sur une version avancée de DALL-E, technologie conçue par OpenAI, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de générer des images à l’aide de descriptions.
Les 4 principaux points à retenir :
- Bing Image Creator permet de générer des images via des prompts
- Cette nouvelle fonctionnalité repose sur DALL-E, développé par OpenAI
- La génération repose sur un système de crédits
- Microsoft a mis en place une liste de mots bannis
Une technologie de génération d’images signée OpenAI
Animée par une véritable frénésie, Microsoft ne semble plus en mesure de s’arrêter de dévoiler des nouveautés pour sa nouvelle version de Bing. Face à un Google qui préfère jouer la carte de la prudence en délivrant précautionneusement des informations et des accès à son Bard, la firme de Redmond a choisi de jouer la carte de la surenchère en enchaînant les annonces depuis plusieurs semaines. La dernière en date : l’arrivée de Bing Image Creator dans Bing Chat. S’appuyant sur une version avancée de DALL-E, technologie développée par OpenAI, également géniteurs de GPT-4 qui alimente Bing Chat, cette nouvelle fonctionnalité permet de créer des images sur la base de prompts, comme le fait Midjourney.
Une fois les propositions d’images générées, au nombre de quatre, l’utilisateur est invité à sélectionner l’image de son choix pour la télécharger en jpeg ou préciser sa requête pour générer de nouvelles images. A noter que les images générées sont conservées dans le compte de l’utilisateur, ce qui permet d’y accéder ultérieurement.
Microsoft censure des mots pour éviter les débordements
Pour éviter que la génération d’images ne tourne au vinaigre, Microsoft a pris soin de bannir un certain nombre de termes potentiellement problématiques, notamment ceux qui se rapportent à la violence, mais aussi des noms de personnalités publiques. Dès lors qu’un terme interdit est utilisé, l’utilisateur est prévenu par un message d’erreur. En cas de tentatives trop nombreuses, il risque une suspension de compte.
Par ailleurs, la génération d’images repose sur le moment sur un système de crédits. Une fois les crédits épuisés, il est toujours possible de générer des images, mais il faut alors s’armer de patience et revoir ses attentes à la baisse…
Proposé dans une version preview, Bing Image Creator est accessible à cette adresse, aux utilisateurs de Bing et uniquement avec des requêtes en anglais pour le moment. La fonctionnalité est également disponible dans la barre latérale du navigateur Microsoft Edge.