Ce 15 mars, le compte Google Search Central a annoncé sur Twitter une nouvelle core update. Son déploiement complet devrait prendre environ 2 semaines.
La première core update de 2023
Il n’y avait pas eu de changement depuis le 21 février, avec la mise à jour sur les avis produits qui s’est achevée le 7 mars. Mais hier après-midi, Google a annoncé le lancement de la première core update de 2023, qui concerne tous les types de contenus.
D’après leur page des mises à jour du classement de la recherche Google, cette core update devrait nécessiter 2 semaines de déploiement, la durée habituelle de ces mises à jour. Pour l’instant, seule la page anglaise a été modifiée - inutile de regarder la page française. Même si la page française n’a pas bougé, la mise à jour va bien impacter tous les pays et toutes les langues.
La dernière core update a eu lieu le 12 septembre 2022 et s’est achevée le 26 septembre. Cela faisait donc 6 mois que Google n’avait pas fait de mise à jour générale de son moteur de recherche.
Sur Twitter, les SEO sont à l’affût de tout changement de position de leurs sites - et certains constatent déjà des effets positifs comme négatifs sur leur positionnement. D’après Barry Schwartz (Search Engine Roundtable), cette mise à jour démarre très fort et très vite, alors que cela ne fait même pas encore 24h que son déploiement a débuté. Il s’agit visiblement d’une grosse mise à jour, qui va créer beaucoup de mouvement dans les SERP. Si Schwartz a l’impression que l’impact est plus fort sur la communauté SEO black hat, il est encore un peu tôt pour le confirmer. Affaire à suivre…
En tout cas, gardez un oeil sur vos positionnements dans les deux semaines à venir ! Mais surtout, soyez patient et ne paniquez pas avant la fin du déploiement.
En attendant notre annonce des gagnants et des perdants de cette mise à jour générale, vous pouvez jeter un œil à ceux de septembre 2022.
Complément :
Après une analyse de la search console et de nos logs; il semble que Google ce soit emmêlé les pinceaux dans son grand update, ou plutôt, a réutilisé de vieilles sauvegardes de 2021 , probablement pour les gros sites de plus de 20 millions de pages comme le nôtre.
En effet, des millions d’erreurs de redirections son apparues, sur des pages en HTTP… alors que depuis fin 2021, nous sommes passés en HTTPS avec de toute façon le CDN de Cloudfare qui redirige automatiquement en https. Ces pages en HTTP ne sont pas des erreurs de notre coté ni de cloudfare, et ne peuvent justifier leurs présences que par l’utilisation de backup coté Google. Et ce qui confirme cette hypothèse, c’est que d’autres pages de professionnels supprimées en 2022 sont réapparues dans la liste des erreurs.
Il n’y a plus qu’a attendre, un peu amer de cette dépendance constante, mais cela risque de prendre encore plusieurs mois avant un retour à la normale.
Google fait vraiment n’importe quoi avec ses grandes mises à jour, pour nous, c’est un peu la dégringolade en terme de trafic, et malheureusement, cela coïncide avec une grande mise a jour chez nous, en Septembre 2022.
Nous avions en effet ajouté des pages consistantes avec les bilans complets saisis (tableaux comptables de 700 lignes env), soit 2 millions de pages en +. Et en septembre 2022, le trafic a commencé a chuter. Nous avons aussi vu apparaitre dans la searchConsole des liens en http sur d’anciennes pages, et l’on ne sait pas d’ou cela vient, apparement d’anciens sitesmap.
Apparement, Google semble s’être emmêlés les pinceaux, cela est déjà arrivé.
Au final, vu que le trafic a été divisé par 2, on a tout supprimé au bout de 8 mois, et sommes revenus a la structure strictement identique d’avant. Cela ne semble pas avoir beaucoup d’effet, la remontée n’est que de 5% en 1 semaine. Par précaution, en attendant une remontée, on a même remis en place l’ancienne page d’accueil, sacrément vieillotte…
Ces bilans gratuits étaient un plus et unique, je ne sais pas si ce sont ces pages en grands tableaux qui ont déplu a l’algorithme, mais rendre service a l’utilisateur n’est plus du gout de Google.
Ont va essayer autre chose, mais pour le moment, l’Annuaire Français est au plus bas depuis 1996, sans être sanctionné, Google fait-il une guerre déguisée encore contre les annuaires pour favoriser le sien?