Le moteur de recherche aux pattes palmées s’aventure à son tour dans la grande mare de l’IA générative. Nommée DuckAssist, cette nouvelle fonctionnalité actuellement en phase beta génère des réponses en langage naturel aux requêtes des utilisateurs en s’appuyant sur des informations puisées sur Wikipédia.
Ce qu’il faut retenir :
- DuckAssist utilise l’intelligence artificielle générative pour fournir des réponses instantanées aux requêtes des internautes.
- Les réponses générées prennent la forme de résumés d’informations principalement issues de Wikipédia.
- Il est possible de tester gratuitement la fonctionnalité, dès maintenant, sans nécessité de s’inscrire.
- DuckDuckGo annonce l’arrivée dans les prochains mois d’autres fonctionnalités assistées par IA génératives.
En quoi DuckAssist se distingue-t-il des IA des autres moteurs de recherche ?
Selon ses créateurs, DuckAssist utilise une technologie de langage naturel de OpenAi et Anthropic, fondée par d’anciens membres d’OpenAi, afin de résumer des informations tirées de Wikipédia (et occasionnellement d'Encyclopedia Britannica) et fournir des réponses plus directes aux questions des utilisateurs, par rapport aux résultats de recherche traditionnels.
Contrairement aux IA génératives, qui sont conçues pour répondre à des « prompts », qu’elles « connaissent » ou non la réponse, la fonctionnalité derrière DuckAssist consiste uniquement à résumer des informations provenant de sources fiables afin de minimiser les inexactitudes et autres affabulations.
DuckDuckGo anticipe les éventuelles critiques : sa fonctionnalité ne sera pas en mesure de fournir une réponse précise pour chaque requête. Comme l’indique le communiqué : « Parce qu’il y a une limite à la somme d’informations que la fonctionnalité peut résumer, nous utilisons des phrases spécifiques de Wikipédia que nous pensons être les plus pertinentes ; des inexactitudes peuvent se produire si notre fonction de pertinence est désactivée, en omettant involontairement des phrases clés ou s’il y a une erreur dans les éléments fournis. DuckAssist peut également faire des erreurs en répondant à des questions particulièrement complexes, simplement parce qu’il serait difficile pour n’importe quel outil de résumer des réponses dans ce type de cas. »
Pendant cette phase beta, DuckDuckGo invite les utilisateurs à partager leurs feedbacks et reporter tout problème rencontré, de façon anonyme, afin que des améliorations puissent être rapidement apportées.
Pourquoi avoir choisi Wikipédia comme source d'information principale ?
Dans sa communication officielle, DuckDuckGo justifie le choix de faire de Wikipédia la source d’informations principale pour son DuckAssist. Même s’il reconnait que le service n’est pas parfait, le CEO et fondateur de DuckDuckGo Gabriel Weinberg, explique que la célèbre encyclopédie collaborative demeure relativement fiable sur une grande variété de sujets.
Par ailleurs, étant donné que Wikipédia fait l’objet de mises à jour constantes, les réponses générées par DuckAssist sont en mesure de refléter une compréhension récente sur un sujet donné. A l’heure actuelle, l’index Wikipédia utilisé date tout au plus de quelques semaines et DuckDuckGo prévoit non seulement d'utiliser un index plus récent, mais aussi d’ajouter d’autres sources prochainement. Par ailleurs, Wikipédia est une ressource publique dotée d’un process éditorial transparent grâce auquel il est possible de retracer facilement l’origine d’une information.
DuckDuckGo donne quelques détails supplémentaires
- Le fait de formuler la requête sous forme de question augmente la probabilité de faire apparaître DuckAssist dans les résultats de recherche.
- Par ailleurs, pour favoriser l’apparition de DuckAssist, Gabriel Weinberg conseille aux utilisateurs d’ajouter le mot « wiki » à leur requête, s’ils sont certains que Wikipédia dispose de la réponse à leur question.
- Pour ne pas voir les réponses générées par DuckAssist, il suffit de désactiver les réponses instantanées dans les paramètres. Attention : cela a pour effet de désactiver TOUTES les réponses instantanées, et pas seulement DuckAssist.
- Si DuckAssit a déjà généré une réponse pour un sujet donné, la réponse apparaîtra alors automatiquement. Il est toutefois possible de générer une réponse spécifique à l'utilisateur en cliquant sur le bouton « Ask ».
- Pour le moment, DuckAssist dans sa version beta est uniquement disponible en anglais sur les applications iOS, Android et Mac) et sur les extensions pour navigateur (Firefox, Chrome et Safari). Si tout se passe bien, DuckDuckGo prévoit de déployer prochainement sa fonctionnalité auprès de tous les utilisateurs.
Pour l’avoir testé, ce n’est quand même pas au niveau de GPT-4 ou de la dernière itération de Claude AI !
Photo des canards 🦆 prise à Düsseldorf, Allemagne. 🙂