Le Helpful Content System impacte Google Discover, et ce depuis octobre 2022. Il semblerait toutefois que ce ne soit qu’un impact très mineur. La mise à jour de la documentation du GHCS était donc bien correcte. Danny Sullivan s’est expliqué à ce sujet.
Remise en contexte
Une histoire sans fin ! Pour rappel, le 28 février, on vous partageait cet article pour vous informer que Danny Sullivan affirmait que Google Discover n’utilisait pas encore le Google Helpful Content System.
Plusieurs personnes avaient repéré une modification de la documentation du GHCS, avec l’ajout d’une parenthèse ajoutant Discover au spectre d’action du système. Alors, Barry Schwartz avait posé la question à Danny Sullivan. Ce dernier, qui travaille pourtant chez Google, a affirmé que Discover n’utilisait pas encore GHCS.
En toute logique, nous vous avons communiqué l’information, puisqu’elle était validée par Danny Sullivan 😉 Sauf que…
Le Google Helpful Content System impacte Discover depuis octobre 2022
Ce 7 mars, Danny Sullivan a fait son mea culpa. Après avoir affirmé que la documentation était incorrecte, il est finalement revenu sur ses paroles sur Mastodon, où il a écrit :
“Désolé pour la confusion à ce sujet. J’ai fait davantage de vérifications. Nous l’utilisons en effet, et le faisons depuis octobre dernier. Mais c’est une utilisation très légère ! Nous laissons la page telle quelle, mais comme je l’ai également dit, nous ne confirmons pas chaque signal de recherche utilisé par Discover”.
Normalement, nous tenons le fin mot de cette histoire : oui, GHCS a un impact (même mineur) sur Google Discover. Depuis quelques mois, a fortiori. Espérons que Danny Sullivan ne change pas de nouveau son fusil d’épaule, mais il semblerait que les vérifications aient été poussées à leur maximum.
Cela ne change pas vraiment la conclusion que nous avions apporté à notre précédent article : pour réussir sur Discover, prenez en compte les bonnes pratiques sur Google Search !
En guise de punition, chaque info portée par Danny Sullivan dans les Goossips sera soustraite d’une étoile de fiabilité, au cas où 😉