Emboitant le pas de Bing et Google, le challenger Brave Search a annoncé « Summarizer », une nouvelle fonctionnalité boostée à l’intelligence artificielle implémentée dans son moteur de recherche. Destinée à fournir un résumé aux internautes à partir de multiples sources d’information, elle s’inscrit dans le sillage de fonctionnalités proposées par Google, mais entend créer la rupture avec des IA génératives parfois peu fiables.
Ce qu’il faut retenir :
- Summarizer génère un résumé basé sur plusieurs sources d’information
- Brave Search veut se distinguer des IA génératives, parfois peu fiables
- La fonctionnalité concerne 17 % des requêtes pour le moment
- Des résumés générés pour chaque résultat répertorié complètent le résumé global sur la SERP
Un résumé généré à partir de plusieurs sources
Dans le fond comme dans la forme, le Summarizer de Brave Search vous rappellera forcément d’autres fonctionnalités développées par Google, à savoir les Featured Snippets et la fonction Perspectives, mais aussi le Bing conversationnel à la sauce Chat GPT. Lorsqu’un internaute soumet une requête, Summarizer fournit une réponse concise, un « résumé », basée sur plusieurs sources d’information, citées pour l’occasion.
Dans son annonce, Brave a toutefois tenu à apporter une précision importante : « contrairement à un modèle d’IA purement génératif qui a tendance à débiter des affirmations non fondées, nous avons entrainé nos grands modèles de langage (LLM) à traiter plusieurs sources d’informations présentes sur le Web. Cela produit une réponse plus concise et précise, exprimée dans un langage cohérent. » Une façon de se démarquer de la concurrence et notamment des dérapages et autres facéties de Bing AI Chat.
Search Engine Land a par ailleurs remarqué que Brave Search ne se contentait pas de reprendre les informations issues du top 3 des résultats organiques, mais que le moteur allait piocher des données dans des sources positionnées à différents endroits de la SERP, dont un site internet situé en 10e position sur la requête « how many days until christmas » (« combien de jours jusqu’à Noël »).
17 % des requêtes concernées par Summarizer
La fonction Summarizer est disponible pour tous les utilisateurs, sur ordinateur comme sur smartphone. Pour le moment, seulement 17 % des requêtes sont concernés par cette nouveauté. L’objectif de Brave est évidemment de faire grandir ce pourcentage dans un futur proche.
Par ailleurs, dans les extraits de résultats, Brave Search met également en gras les réponses aux requêtes effectuées, et non plus seulement les mots-clés, comme par le passé. Mais le moteur va plus loin : « Nos modèles d’intelligence artificielle sont également capables de remplacer les extraits liés à la requête (descriptions des résultats) par une version résumée de ces extraits, mettant en évidence la réponse lorsque cela est possible. Cela peut être considéré comme le résumé d’une unique source (comme un article de presse), par opposition au résumé principal où plusieurs sources sont prises en compte et agrégées pour créer une réponse plus exhaustive. Le résumé présent en haut de page et ces descriptions spéciales coexistent, de sorte que les utilisateurs verront un résumé global ainsi que des extraits avec des réponses en surbrillance (en gras). »
Encore très loin de ses principaux concurrents, en avril 2022, Brave avait annoncé avoir dépassé les 12 millions de requêtes par jour sur son moteur de recherche, espérant désormais atteindre 22 millions de requêtes par jour. À titre de comparaison, environ 8,5 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google.
Intéressante perspective d’évolution pour les moteurs de recherche, notamment le fait d’aller chercher des informations dans les pages plus lointaines du classement. Mais le simple fait de corréler plusieurs sources ne garantit pas que la génération soit exempte d’erreurs. Quoi qu’il en soit, les évolutions du SEO liées à l’intégration des IA dans les moteurs de recherche sont définitivement à surveiller !