Du 13 janvier au 15 janvier 2023, Glen Allsopp de Detailed SEO a analysé 10 000 résultats de recherche afin de voir qui se positionnait le mieux parmi les sites faisant la promotion de produits en tant qu’affiliés.
Portant sur des requêtes en anglais, la liste de requêtes établie par l'auteur de l’analyse inclut des phrases telles que « meilleure brosse à dents électrique », « cadeaux pour meilleurs amis », « meilleur coussin de grossesse », « SSD le plus rapide » ou encore « meilleur climatiseur portatif ». Chaque expression fait l’objet de 400 recherches par mois, au moins, aux États-Unis. Voici, dans les grandes lignes, ce qu'il ressort de cette étude très détaillée.
Plus loin dans l’article, Glen Allsopp précise également la catégorisation utilisée dans le cadre de l’étude. Basée sur une quinzaine de catégories différentes, celle-ci intègre notamment des sites d’avis généralistes, des sites d’affiliation spécialisés, des forums, des médias sociaux, des encyclopédies, des sites de e-commerce généralistes, YouTube, App Store et même des agences SEO.
Ce qu'il faut retenir :
- Un nombre restreint de grands groupes dominent les SERP
- Les sites indépendants perdent du terrain depuis 2021
- Les domaines spécialisés performent mieux que les domaines généralistes
- Un bon Domain Rating ne garantit pas forcément un bon positionnement
- Les EMD ont du mal à se faire une place dans les pages de résultats
Une prédominance des sites appartenant à de grands groupes
Sur les 100 premiers domaines les plus représentés, 95 appartiennent à une organisation de presse, une entreprise publique ou un vaste réseau de sites ; ce qui porte à seulement 5 le nombre de sites réellement indépendants. Autre information intéressante : sur l’ensemble des 100 premiers domaines, 40 sont détenus par 3 organisations : Hearst, Dotdash meredith et Future.
Quant aux 10 domaines qui apparaissent le plus souvent dans les 10 000 résultats de recherche, il s’agit de : Amazon, NYTimes, YouTube, Forbes, Cnet, Good Housekeeping, Tom’s Guide, TechRadar, The Spruce et NYMag.
1,1 % des sites dominent les pages de résultats
Dans ce top 10, le site Forbes est celui qui performe le plus dans le domaine de la promotion de produits en affiliation, apparaissant 2 047 fois en première page sur les 10 000 requêtes, et 259 fois en première place.
Les 100 sites qui apparaissent le plus souvent dans les résultats de recherche représentent quant à eux 7 079 premières places. Autrement dit, 1,1 % des sites se partagent 70 % des premières places, ce qui laisse assez peu de place aux 900 suivants qui représentent environ 20 % des premières places.
100 000 visites en moyenne pour les sites indépendants
Sur les 500 domaines qui se positionnent le mieux, 190 sont des marques indépendantes. Parmi elles, 157 reposent clairement sur du contenu d’affiliation. Et sur ces 157 sites affiliés indépendants, 141 reçoivent 100 000 visites par mois depuis les résultats naturels de Google, selon les estimations d’Ahrefs. Mais surtout, 47 sites reçoivent plus d’un million de visiteurs par mois. Et seuls 2 sites bénéficient de plus de 10 millions de visiteurs par mois : Gear Patrol et MondBodyGreen.
Sur l’ensemble des requêtes effectuées, Detailed remarque la présence de 8 833 domaines différents, ce qui représente une baisse de 19,3 % du nombre de sites différents dans le top 10 des résultats de recherche depuis 2021.
Les sites spécialisés se positionnent mieux
Selon les analyses effectuées sur les pages de résultats, ce sont les sites spécialisés qui tirent leur épingle du jeu, suivi de près par les sites d’actualité spécialisés et les sites « hyperspécialisés » (hyperniche), qu’il s’agisse de leur présence dans les SERP, leur positionnement en première place ou en Featured Snippet. L’auteur remarque par ailleurs que les sites qui monétisaient principalement par le biais d’avis produits ont désormais tendance à densifier leur contenu avec des guides informatifs ou des mises à jour régulières.
Enfin, sur la base des analyses effectuées, Glen Allsopp émet l’hypothèse qu’il serait plus facile de bien se positionner avec un site d’affiliation en se focalisant sur une thématique spécialisée ou hyper-spécialisée, plutôt que sur du généraliste.
Quid des plus jeunes sites ?
Concernant l’âge des domaines présents dans les résultats de recherche, l’analyse montre que 5 % des domaines ont moins de deux ans, 100 ont été enregistrés en 2022 et le plus jeune a seulement 31 jours. Parmi ces sites en culottes courtes, qui reçoivent 26 428 visiteurs par mois en moyenne, le plus populaire accueille 842 000 visiteurs mensuels. Sans surprise, la plupart de ces domaines récents qui parviennent à se positionner doivent leur trafic mensuel à des redirections ou d’anciens contenus réutilisés.
Une boutique Amazon omniprésente, mais…
Sans surprise, Amazon est très présent en première page, puisque la célèbre boutique en ligne apparaît dans plus de 31 % des requêtes. Toutefois, le mastodonte américain décroche la première position dans seulement 3 % des cas, lorsqu’il apparaît dans la SERP. Ce taux de présence grimpe à 5,6 % en seconde place, et 7,7 % en troisième place.
Bon positionnement = Domain Rating élevé ?
L’étude s’est également intéressée à l’autorité des domaines, en la comparant avec leur positionnement respectif. Paradoxalement, il apparaît que certains domaines jugés pourtant peu qualitatifs par Ahrefs génèrent beaucoup de trafic et se positionnent bien. À titre d’exemple, sur les 42 sites ayant un Domain Rating égal ou inférieur à 50, celui qui génère le plus de trafic, spécialisé dans le fitness, atteint tout de même 1,9 million de visiteurs chaque mois. Les domaines les plus représentés ont quant à eux un score situé entre 81 et 90, avec des backlinks bien notés.
Les extensions qui dominent
Si le .com reste sans surprise l’extension la plus représentée dans les sites qui ressortent dans les 10 000 requêtes effectuées, il est intéressant de noter la présence de dizaines d’autres extensions dont l’auteur ne fait d'ailleurs pas de listing complet. Au-delà des attendus .org, .net, .co.uk et .co, on retrouve des extensions bien plus exotiques, telles que .ai, .cc, .guide, .ninja, .studio…
Des EMD quasiment absents
La question de la présence des EMD (Exact Match Domain) est également évoquée. Glen Allsopp remarque que 24 noms de domaine riches en mots-clés apparaissent dans les 10 000 requêtes effectuées au début de l’année, pour seulement 12 premières places. S’il ne tire aucune conclusion sur le potentiel de tels domaines, étant donné leur nombre restreint, l’auteur précise toutefois que la vaste majorité des EMD s’apparente surtout à des sites peu qualitatifs avant tout conçus pour obtenir des backlinks faciles.
Super article qui confirme la tendance des site de niche. plus on ce spécialise plus on a de chance de ranker.