Après avoir annoncé la disponibilité de Bing AI Chat sur mobile avec la recherche vocale, Microsoft sort une nouvelle carte de son jeu. Actuellement en phase de test, une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de paramétrer le ton de la réponse apportée, en choisissant entre une réponse plus « créative », « précise » ou « équilibrée ». Et c’est loin d’être la seule nouveauté que Microsoft a dans sa besace !
Ce qu'il faut retenir :
- Trois styles de réponses - Certains utilisateurs de Bing AI Chat peuvent désormais choisir le ton de la réponse apportée à leur question : créatives, équilibrée ou précises.
- Des compromis - Même si le mot d’ordre reste « exactitude », Microsoft admet que des compromis sont nécessaires à l’heure actuelle.
- Des nouveautés à la pelle - Ces derniers jours, d’autres nouveautés ont été intégrées au chatbot de Microsoft.
Des réponses plus créatives, équilibrées ou précises
Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé le déploiement d’une nouvelle mise à jour sur Bing AI Chat, donnant la possibilité à certains utilisateurs de choisir le ton de la réponse apportée afin de bénéficier de réponses davantage en accord avec leurs besoins. Concrètement, Microsoft donne la possibilité aux utilisateurs de définir le ton des réponses apportées par l’outil basé sur ChatGPT d’OpenAI, en choisissant parmi trois styles de réponses :
- Créatif : des réponses originales, sources de divertissement et de surprises.
- Équilibré : des réponses raisonnables et cohérentes, en équilibre entre précision et créativité.
- Précis : des réponses brèves et concises, privilégiant la précision et la pertinence.
Pour illustrer cette nouveauté, Mike Davidson de Microsoft a partagé une capture d’écran sur Twitter, accompagné de ce message : « Nous avons travaillé dur pour peaufiner les cadrans afin que vous puissiez discuter avec le nouveau Bing comme vous le souhaitez. À partir d’aujourd’hui, certains utilisateurs auront la possibilité de choisir un style plus précis, équilibré ou créatif. »
À la suite de son tweet, dans le cadre d’une discussion avec le rédacteur en chef de PCWorld, portant sur l’impact de ces différents modes sur les problématiques relatives à l'exactitude du chatbot, Mike Davidson a ajouté que l’objectif de Bing était de fournir une précision maximale dès que possible. En effet, en l’état actuel des modèles de langage utilisés (LLM), faire le choix d’une exactitude à tout prix pourrait avoir pour effet de faire taire toute possibilité de conversation, allant même jusqu’à comparer Bing IA Chat a un enfant : « Imaginez que vous demandiez à un enfant de chanter une chanson. Imaginez maintenant que vous avez coupé toutes les parties qui n’étaient pas parfaites. Est-ce mieux ? »
Comme on peut aisément l’imaginer, avec cette fonctionnalité, l’objectif de Microsoft est avant tout de tester de nouveaux leviers destinés à améliorer les performances d’une jeune intelligence artificielle encore régulièrement mise à mal.
Les autres nouveautés intégrées dans Bing AI Chat
Depuis l’intégration de ChatGPT dans son chatbot, le moins que l’on puisse dire, c’est que Microsoft enchaîne les nouveautés. Une efficacité qu’il faut saluer dans un contexte où de nombreuses critiques ont pointé les comportements quelque peu inappropriés d’un outil parfois « trop émotionnel », insultant ou clairement menaçant, en réponse à des utilisateurs un brin joueurs. Outre l’ajout du réglage du ton des réponses, mentionnons également les changements suivants :
- Le nombre limite de requêtes passe de 50 à 100 requêtes par jour ;
- Les recherches classiques n’affectent pas la limite du chatbot ;
- Un bug touchant la barre latérale dans Microsoft Edge a été corrigé ;
- Un nouveau système de tags a été implémenté pour aider à Bing à désambiguïser certaines parties de requête ;
- Certaines contraintes ont été assouplies ;
- De nouvelles invitations ont été envoyées aux utilisateurs qui souhaitent tester Bing AI Chat.
Merci pour toutes ses infos!