Une mise à jour de la documentation du Google Helpful Content System a mis le feu aux poudres de la communauté SEO, en fin de semaine dernière. La documentation indiquait que le GHCS avait un impact sur Google Discover, alors que ce n’était pas le cas jusqu’alors. Néanmoins, cette information a été pondérée par Danny Sullivan, qui nous dit que finalement, Discover ne l’utilise pas encore.
La mise à jour du document GHCS
L’information de l’impact du Google Helpful Content System est indiqué sur cette page, sur le site Google Search Central. Attention, la mention n’est pour l’instant indiquée que sur la version anglaise de la page !
Voici la phrase qui a été modifiée : “Le système génère un signal à l’échelle du site que nous considérons parmi de nombreux autres signaux à utiliser dans Google Search (qui inclut Discover). Le système identifie automatiquement le contenu qui semble avoir peu de valeur, une faible valeur ajoutée ou qui n’est pas particulièrement utile pour les internautes”.
Une modification notable
Google Discover faisant partie de Google Search, on pourrait se dire : quoi de plus normal ? Mais jusqu’ici, Google communiquait sur le fait que le Google Helpful Content System n’affectait que Google Search, et pas Google Discover.
Ils avaient néanmoins indiqué que Google pourrait chercher à couvrir des produits additionnels comme Google Discover dans les mois à venir. Avec la modification de la documentation, plusieurs articles anglophones sont sortis sur ce nouvel impact de GHCS sur Discover.
Une information modérée par Danny Sullivan
Danny Sullivan, qui travaille depuis 5 ans pour Google en aidant le grand public à comprendre le moteur de recherche, a été questionné par Barry Schwartz pour savoir quand avait exactement eu lieu la mise à jour.
Il a d’abord répondu : “Ça a été annoncé au lancement ? Si oui, c’était probablement correct au lancement mais ça a probablement changé peu de temps après. Je vérifierai quand, mais ce n’est pas nouveau. Si j’ai bien compris, il utilise le système depuis un certain temps”.
Visiblement, Danny Sullivan a vérifié l’information avant de poster ceci : “OK - Discover ne l’utilise pas encore. Mais le signal peut être utilisé pour n’importe quoi dans Google Search (incluant Discover), ce qui est bien indiqué sur la documentation. Il est peu probable que nous confirmions quand et s’il est réellement utilisé, tout comme nous ne le ferons pas comme chaque signal de recherche. Globalement, si vous voulez réussir sur Discover, qui fait partie du Search, il semble logique de prêter attention aux choses utiles dans Google Search”.
A retenir
Le Google Helpful Content System n’est manifestement pas encore actif sur Google Discover, malgré le changement sur la documentation. Toutefois, comme le dit si bien Danny Sullivan, pour réussir sur Google Discover, prenez en compte les bonnes pratiques sur Google Search 😉