Le couperet est tombé : Microsoft augmente le prix d’utilisation de l’API de recherche Bing. Pas x2, ni x3, mais bien x10 ! Une bien mauvaise nouvelle pour les moteurs de recherche qui utilisent la technologie de Bing…
A compter du 1er mai 2023, Microsoft multiplie par 10 le tarif de son API de recherche sur tous les marchés. Cela inclut plusieurs fonctionnalités : Bing Web Search, Bing Image Search, Bing Video Search, Bing News Search, Bing Visual Search, Bing Entity Search, Bing Autosuggest et Bing Spell Check. L’augmentation se fera automatiquement pour les utilisateurs.
Voici la liste complète des changements de prix :
Comme vous pouvez le voir, certains tarifs passent de 1 à 10$, de 3 à 15$ ou de 7 à 25$, selon la fonctionnalité. L’utilisation gratuite ne change pas et reste à 1000 transactions gratuites par mois. Microsoft avance que ce nouveau modèle de tarification reflète mieux les investissements technologiques déployés par Bing pour améliorer leur API de recherche.
Vous l’aurez compris, les moteurs de recherche qui utilisent la technologie de Bing vont devoir passer à la caisse : Duckduckgo, Qwant, Ecosia, Lilo, Brave, Yahoo… Risquent-ils de se diriger vers d’autres API et applications open source à l’avenir ? Ou bien de développer leur propre API de recherche pour ne plus dépendre d’un tiers ? Affaire à suivre en mai 2023 !
Mis a part le cas de Qwant très épineux, j’espère que Microsoft fera des concessions a Ecosia, Lilo, et Duckduckgo, ainsi qu’a ceux qui ont joué le jeu honnêtement avec l’API de Bing, car c’est non seulement une erreur stratégique de Bing, mais un comportement commercial abusif.
Derrière cette augmentation brutale se cache en réalité la volonté de Bing de récupérer le trafic des métamoteurs de Qwant, Ecosia, lilo etc… et de se confronter avec Google, aidé par ChatGPT ou son modele d’IA intégré a Bing.
Je pense qu’en attendant que Bing devienne aussi pertinent que Google, même si ces dernières années il a fait d’énormes progrès, les habitudes ne vont pas changer facilement sauf éclat de performances d’un nouveau Bing. Google aussi affute son IA pour rester dans la course. Les utilisateurs qui seront privés des métamoteurs risquent d’aller plutôt vers Google que vers Bing dans un premier temps.
Bing ADs reverse environ 68% de commission a ses partenaires, mais les métamoteurs ont un cout d’achat des données de 20% de leur CA en moyenne pour les gros, au final, c’est près de 50% du CA des métamoteurs comme Qwant, Ecosia, Lilo qui est reversé a Microsoft, qui dispose ainsi d’une couverture publicitaire plus large. Et les pubs, il faut les écouler, et c’est une bonne partie de la rentabilité à bien des niveaux. Moins de pub écoulées égal moins de rentabilité.
Pour les métamoteurs qui représentent environ 1% de part de marché mondial (https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share#monthly-201401-202302 cliquez sur Download Data (.csv) sous le graphique), 2% dans certains pays, c’est la clé sous la porte si les tarifs de gros ne sont pas aménagés. On ne va pas pleurer Qwant et cela mettra fin a des abus. Mais pour les autres, ce n’est pas correct envers ces micro-niches et leurs utilisateurs, un certain manque de respect des consommateurs de Ecosia, Lilo, et des méta-moteurs associés a des causes de bienfaisance.
Premsgo est un moteur Fr en cours de développement, donc pas réellement utilisable pour le moment, un nouvel index (504 millions pages) rafraichi de tous les sites Français (8 millions) est en cours et sera en ligne mi mars 2023 (web-images-actus et + prochainement), mais coté pertinence, c’est encore trop médiocre sur les requêtes génériques de 1 ou 2 mots pour être mis en avant, sauf pour les larges requêtes d’au moins 3 ou 4 mots clés plus précis, et seulement sur les titres et balise h1 pour le moment. Mais sur un seul mot clé, c’est encore non satisfaisant. Nous travaillons depuis 2022 sur une IA basée sur la sémantique fréquence et position (SFP – https://premsgo.fr/IA-PREMSGO-SPF.svg ), mais l’on manque crument de moyens techniques (financier) et ressources machines, et il nous faudra encore 1 an pour commencer a utiliser une partie pour la pertinence. Donc ce n’est pas demain que l’on vendra nos data…
Pour finir le sujet, il est certain que même si des accords (probables) seront fait avec quelques grands métamoteurs, c’est la fin de création de nouveaux métamoteurs « pas très honnêtes » de dissimuler l’origine des données de Bing ou de Google, Qwant étant l’exemple le plus marquant dans cette situation trompeuse et de flou, mais même d’ex pontes de Google ont créé aussi leur métamoteur sous Bing sans préciser l’origine des données. Fini ce genre de sites.
Moi qui pensais que Qwant était FR (indépendant) avec subvention européenne et que mes requêtes ne traversait pas la planète, j’apprends qu’il utilise l’API Bing de MS
Rhooo ça a été largement expliqué sur Abondance (et ailleurs) et Qwant lui-même a fini par le dire 🙂
Brave Search est un moteur indépendant ayant son propre index et n’utilise pas l’API de Bing il me semble.
Si, si, il utilise Bing en complément de son propre moteur. Relire l’article à ce sujet sur Réacteur, qui explique le fonctionnement de Brave : https://www.reacteur.com/2021/07/josep-m-pujol-chief-of-search-brave-brave-est-a-la-recherche-dinformation-ce-que-tesla-est-a-lautomobile.html