Goossips : EMD, données structurées et redirections 301

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Est-il judicieux d’utiliser un EMD si l’on souhaite assurer la pérennité de son site ? Sur quel type de données structurées est-il recommandé de s’appuyer dans le cadre de la description d'un service ? Une redirection 301 peut-elle être utilisée pour rediriger une URL vers une URL de langue différente ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

  

Noms de domaine EMD
John Mueller le confesse : il n’est pas vraiment fan des EMD (Exact Match Domain) qui, selon ses dires, peuvent potentiellement compromettre la pérennité d’un site. En plus de passer pour un spammeur aux yeux de tout le monde et faire fuir les internautes, baser sa stratégie sur un nom de domaine riche en mots-clés peut aussi compliquer une réorientation commerciale ou le développement d’une offre. John Mueller ajoute qu’une absence de nom de marque place le site dans une position de compétition constante et l’empêche de construire de la valeur avec les utilisateurs à long terme à la recherche d’un nom commercial bien spécifique.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
On savait que la stratégie consistant à se positionner avec un EMD, à plus forte raison s’il s’agit d’un nom de domaine particulièrement riche en mots-clés, était devenue quelque peu caduque. Avec cette récente déclaration de John Mueller, les adeptes de cette pratique, qui semble clairement avoir fait son temps, pourraient être amenés à revoir leurs plans pour éviter de s’attirer les foudres de Google. À moins de savoir correctement doser en choisissant un EMD peu chargé en mots-clés.

    

Données structurées pour les services
John Mueller a répondu à une question portant sur les données structurées à mettre en place sur un site proposant des services dont les prix peuvent varier selon le devis. La figure emblématique de Google recommande de ne pas utiliser les données structurées dédiées aux produits, mais de se pencher sur les données structurées pour les entreprises locales (local business structured data), et notamment d'indiquer une fourchette de prix pour les services proposés.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
La documentation de Google ne recommande pas d’utiliser les données structurées dédiées aux produits pour décrire un service, bien que la documentation fournie par Schema.org indique le contraire. En l'état actuel, bien qu'aller à l’encontre des recommandations de Google sur ce point semble présenter peu de risque pour un site, il est sans doute préférable de rester dans les clous pour éviter d’éventuelles futures déconvenues...

    

Redirections 301 et langues différentes
Dans une courte conversation postée sur Mastodon, Gary Illyes de Google a indiqué que la redirection 301 (redirection permanente) était requise lorsque deux URLs sont presque identiques. Jusqu’ici, rien de nouveau. Mais là où les choses deviennent plus intéressantes, c’est qu’il précise qu’il est possible d’utiliser cette redirection, même lorsque la langue utilisée diffère d’une URL à l’autre.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
D’un certain point de vue, cela paraît logique puisque, bien que les langues ne soient pas les mêmes, les contenus restent identiques. À coupler avec l’utilisation de la balise hreflang pour faire les choses proprement !

  

Goossips : Balises de Données Structurées et Refonte de Site
Goossips : EMD, données structurées et redirections 301. Source : Google