Le projet Index Mobile First de Google, mis en place il y a 7 ans de cela, devrait - logiquement - se terminer d'ici au printemps. Si les Dieux du mobile et les ingénieurs de Mountain View le veulent bien... 😉
Le projet IMF (pour Index Mobile First) a été initié par Google en novembre 2016 puis officiellement lancé en octobre 2017 (voir notre FAQ sur l'Index Mobile First pour tout savoir sur le sujet).
Rappelons juste que le but du projet IMF était de basculer d'une situation où un site web était exploré par les robots de Google uniquement dans sa version « desktop » (bureau) à une situation où le site sera exploré uniquement dans sa version mobile. Auparavant, les résultats de l'analyse du site desktop servaient aux moteurs desktop et mobile de Google. Un fois le site dans l'IMF, ce sont les résultats de l'analyse de la version mobile qui serviront aux moteurs desktop et mobile de Google.
Une fin de projet sans cesse remise
De très nombreux sites ont été intégrés dans l'IMF en 2018, mais plusieurs sites ont eu des difficultés pour y rentrer, pour de très nombreuses raisons liées le plus souvent à la technique (compatibilité mobile) ou au contenu des pages, parfois différents entre desktop et mobile. Aussi, le projet, qui aurait dû se terminer en septembre 2020, a connu quelques soubresauts suite au Covid et sa fin fut annoncé entre mars et avril 2021. Puis, de guerre lasse, Google annonçait… qu'il n'annoncerait plus de date de fin pour ce projet.
Cependant, John Mueller (porte-parole SEO de Google) a donné récemment une indication sur Twitter à un internaute qui l'interpellait sur le sujet : « Je suis tenté de dire (que le projet IMF se terminera) dans les deux prochains mois, mais j'ai renoncé à essayer de prédire l'avenir :-)). Il est également prévu qu'un nombre infime de sites restent indexés sur le desktop, car ils ne fonctionnent pas du tout avec l'indexation mobile. »
En fait, certains sites sont actuellement bien crawlés en majorité par Googlebot pour smartphone, comme le rapport de la Search Console le montre, exemple ici :
Crawl d'un site web par les différents robots de Google (Search Console). Source : Abondance
Mais le robot indiqué reste « Googlebot pour ordinateur », ce qui n'est ni logique, ni normal :
Indication du robot de Google crawlant le même site (Search Console). Source : Abondance
A priori, il s'agit avant tout d'un problème de mise à jour de la Search Console par Google à ce niveau. Une fois ce travail fait, il ne restera plus que les sites « irréductibles » qui ne seront pas passés dans l'IMF. Mais on peut penser que leur nombre est très faible et que leur ambition sur le Web n'est pas immense, pour ne pas être compatibles mobile en 2023 (ou alors ils répondent à des besoins extrêmement spécifiques et strictement sur desktop)…