Merci aux équipes de Bing qui nous ont donné accès cette nuit à la nouvelle interface du moteur de recherche, intégrant ChatGPT. Nous avons ainsi pu faire nos premiers tests que nous partageons avec vous ici...
On savait depuis plusieurs semaines maintenant que Bing testait une interface intégrant ChatGPT, l'outil d'intelligence artificielle conversationnelle d'OpenAI. Une première vue de l'outil avait été proposée le 8 février dernier, sans qu'on puisse réellement la tester en live.
Puis, cette nouvelle version est devenue disponible depuis quelques jours auprès de bêta-testeurs et merci aux équipes de Bing qui nous ont permis d'intégrer rapidement cette « caste VIP » (un million de personnes quand même, sans qu'on sache combien y ont accès réellement à l'heure actuelle), nous permettant de tester l'outil (sur desktop uniquement pour l'instant, la version mobile n'étant pas prête encore), ce dont nous vous faisons profiter ci-dessous. Nous l'avons testé sur le navigateur de Microsoft, Edge, car il semblerait que ce soit pour l'instant la seule façon d'obtenir le mode conversationnel à l'écran.
Déroulé d'une recherche
Au départ, rien de plus simple : une boîte de dialogue (1 000 caractères maximum) permet de poser une question en langage naturel :
Nous avons opté pour commencer pour une des questions proposée en-dessous : [Idées d’arts et d’artisanat, avec des instructions pour un tout-petit utilisant seulement des boîtes en carton, des bouteilles en plastique, du papier et de la ficelle], soit 167 caractères (on voit ici que pour atteindre la barre des 1 000 signes, il y a encore de la marge). Dans ce cas, la réponse s'affiche au fur et à mesure, sur la droite de l'écran (à un rythme proche de celui affiché par ChatGPT sur son propre outil) :
Un bouton "Afficher plus", en bas du cadre, permet d'ouvrir complètement la boite de dialogue :
Point très important : dans la réponse, des petits numéros permettent d'obtenir un lien avec la source des informations en passant la souris dessus. C'est certainement à ce niveau que le SEO opérera dans les semaines et mois qui viennent… 😉
On peut ensuite poser d'autres questions et, dans ce cas, on entre dans le mode conversationnel (également disponible à l'aide du menu « Conversation » en haut de page) :
Voici maintenant une vidéo qui retrace le processus complet d'interrogation sur Bing avec ChatGPT (n'hésitez pas à agrandir l'écran pour mieux visualiser le process) :
Des résultats assez bluffants...
Peut-être vous souvenez-vous également que le 16 janvier dernier, nous avions publié un article montrant que les réponses de ChatGPT étaient plus qu'hasardeuses et souvent peu fiables sur des sujets qu'on connaissait assez bien.
Nosu n'avons donc pas résisté à l'envie de retaper ces requêtes, pour lesquelles les réponses de ChatGPT nous avaient laissé sur notre faim, mais cette fois sur Bing :
Question : [qu'est-ce que le seo ?]. La réponse est pluss courte que celle de ChatGPT, mais est tout aussi fiable (mis à part une faute d'orthographe) :
Question : [chatgpt est-il meilleur que google ?] : pas de réponse directe, mais une réponse ne mode conversationnel :
Passons aux sujets qui avaient amené des réponses d'une fiabilité moyenne à l'époque directement sur ChatGPT : [Qui a dessiné Spirou ?]. Là aussi, il faut poser la question au mode conversationnel :
On voit tout de suite que les erreurs relevées sur ChatGPT ont été corrigées.
Question : [qui a créé le personnage iznogoud ?] : bizarrement, aucune réponse n'est venue, ni à droite de la SERP, ni en mode conversationnel (alors que ChatGPT avait, lui, répondu, certes de façon imprécise). Bing ne veut pas être calife à la place du calife ? 🙂
Question [comment s'appelle la femme d'Abraracourcix ?] :
Là encore, les nombreuses erreurs relevées sur ChatGPT ont été corrigées.
Question [quel est le cépage du klevener ?] :
Rien à dire, avec, cerise sur le gâteau au vin d'Alsace, un lien vers notre site perso parlant du Klevener 😉
Un système addictif et pertinent ! On en redemande (et on continue nos tests...) !
Résultats de ces premiers tests, rapidement réalisés en quelques heures :
- L'interface est agréable, facile à utiliser.
- La réponse via ChatGPT ne se trouve pas toujours sur la droite de la SERP, mais peut être trouvée via le menu « Conversation ».
- Bien sûr, cela ne convient qu'à un certain type de requêtes, notamment informationnelles, même si des requêtes transactionnelles comme [où acheter le dernier prix goncourt ?] a proposé des liens pertinents vers les pages adéquates des sites Fnac ou Cultura, mais avec moins de diversité que sur une SERP classique.
- Sur ces premiers tests, les résultats nous ont bluffé car toutes les erreurs relevées sur ChatGPT il y a quelques semaines ont été corrigées. La qualité semble vraiment être au rendez-vous.
Et sincèrement, le système est assez addictif. On prend vite l'habitude de poser des questions sous la forme de langage naturel, et même de converser avec l'agent qui prend en compte les questions et réponses précédentes. Franchement, nous avons été plus qu'agréablement surpris par ces premiers tests. On en redemande… Et on va donc continuer nos tests avec grand plaisir ! 🙂
Malheureusement, Bing Chat a été restreint ce week-end. On ne peut plus poser de questions à Bing et sur ses capacités.
Des petits malins sont parvenus à lui retourner le cerveau (voir les exploits sur https://www.reddit.com/r/bing).
Le nombre de messages par jour est aussi limité.
Moi j’y ai toujours accès sans problème. Mais oui, nombre de questions limitées à 50 par jour (ce qui reste assez large)
Hello, intéressant comme retour !
Moi ce qui m’interpelle c’est que les sources citées ne sont pas du tout les résultats SEO de la serp (en tout cas sur ton premier exemple). Ca peut faire un peu flipper lol
C’est en effet assez bluffant même si l’organique de Bing reste encore à la rue par rapport à Google.
J’ai testé GPT sur des recherches très précises de problèmes en informatique par exemple et les informations communiquées sont franchement pas mal.
Il m’a par exemple recommandé d’utiliser des logiciels pour analyser la consommation de bande passante sur mon réseau et quand je lui en ai demandé un fiable et gratuit il n’a pas hésité à m’en cité plusieurs dont 1 qui m’avait déjà été recommandé par un ami.
Le côté pédagogique de l’agent conversationnel est vraiment très présent donc ça ne m’étonnerait pas que la fonctionnalité trouve son public que ce soit chez Bing ou demain chez Google avec Bard. Et ce même s’il manque parfois des nuances dans les affirmations communiquées.
Une page web c’est cool mais c’est figé. Une conversation ça permet d’éclaircir des points d’un sujet évoqué en cours de discussion et ça c’est clairement une fonctionnalité qui n’existe pas aujourd’hui avec le search « classique ».
Incroyable ! Merci pour cet article instructif !
1. Chez moi, sur mon Bing « ordinaire », poser la même question « idées d’art…. » m’a ouvert la même page avec la même réponse conversationnelle que vous. La référence en bas (la source) de la conversation indiquait « + 10 more » (chez vous: + 8plus). Mais, n’ayant pas d’accès officiel, je n’ai pas pu poursuivre la conversation, au contraire de vous.
Est-ce un simple hiatus de Bing ou bien cela indique-t-il quelque chose sur l’interdépendance des conversations par IA d’internautes différents ? (a votre disposition, si nécessaire, un print screen de mon écran).
Pour les autres questions posées dans vos conversations IA, je n’ai pas eu droit à une réponse conversationnelle.
2. Votre question « idées d’art…. » est très intéressante parce que chez Bing et chez Google, pour cette requête, les liens bleus sont totalement différents: il sera donc intéressant quant l’IA sera opérationnelle chez les deux de voir si leur réponse reflète simplement le contenu de leurs liens bleus ou si l’IA donne au contraire une réponse analogue chez les deux moteurs .
Bonjour Olivier
Merci de ce test en avant première !
Cela ressemble étrangement a ChatGPT+extension WebChatGPT , et j’avoue, que comme vous, je trouve cela très addictif .
Au niveau SEO quand on voit votre démo ou le combo cité ci-dessus, je ne vois plus trop l’intérêt, concernant les requêtes informationnelles et navigationnelles, pour l’internaute de scroller pour voir et cliquer les liens bleus.
Ensuite , qui va cliquer aussi sur les liens contenus dans le blog conversationnel (un peu comme Wikipedia qui cite toujours ses sources, mais dont 95% des internautes ne les lisent pas) ? Les internautes prendront la réponse affichée pour argent comptant.
En voyant votre démo, sauf erreur de ma part, le contenu va (enfin) surement prendre le dessus sur les backlinks.
Toutefois, il faudra que ce dernier soit hautement qualitatif, unique et original pour espérer être repris dans le bloc conversationnel.
Une chose est sûre : Que cela soit Bing ou Google (pour les principaux), le moteur de recherche que l’on connait actuellement est définitivement mort.
C’est clairement devenu un moteur de réponse !
Google a bien compris le danger en activant le code rouge . Il a tout intérêt a réagir vite et bien (mieux que la dernière séance à Paris) et doit aussi se poser la question : Comment faire avec ce système pour être encore rentable (Google Ads deviendra de facto moins intéressant pour les annonceurs ou alors penser a une autre disposition: genre : 1 les Ads, 2 le bloc conversationnel et 3 les liens bleus).
Avez vous, enfin, fait des tests sur du SEO local ? et quid du Knowledge Panel vu qu’il se trouve au meme emplacement que le bloc ?
Ce sont les premiers tests (que je trouve très encourageants) après avoir reçu mes autorisations d’accès cette nuit. Il y en aura d’autres 🙂
Whaou, bluffant ! Merci pour ton retour.
Maintenant, reste à savoir, si les internautes sont prêt à changer leur habitude de recherche… C’est, selon moi, sous cette condition que Bing+ChatGPT pourront gagner la course.