Microsoft a commencé à lever le voile sur la façon dont ChatGPT sera intégré au moteur de recherche Bing (et à Edge) dans les prochaines semaines. Pour l'instant, il faut s'inscrire sur une liste d'attente pour le tester, mais des copies d'écran ont été proposées...

Ça n'était un mystère pour personne, on savait que ChatGPT allait très prochainement intégrer le moteur de recherche Bing, et l'annonce officielle en a été faite hier par Microsoft : l'outil conversationnel d'OpenAI va être présent sur Bing et, surprise, également sur le navigateur Edge.

C'est Yusuf Mehdi, Corporate Vice President & Consumer Chief Marketing Officer, qui était chargé d'annoncer publiquement la nouvelle lors d'un point presse hier à Redmond. Voici quelques copies d'écran dévoilées par le site Search Engine Land qui était présent à cette occasion :

Page d'accueil du « New Bing ». Source : Search Engine Land

Un menu "Chat" sera disponible parmi d'autres, ce qui semble indiquer que la SERP par défaut ne sera pas modifiée, comme on peut le voir actuellement sur le moteur de recherche en se géolocalisant aux Etats-Unis :

Menu de navigation du « New Bing ». Source : Abondance

Le résultat proposé par ChatGPT sera alors positionné sur la droite de la SERP, comme on l'avait pressenti depuis quelques jours (des liens sources seront proposés) :

Page de résultats du « New Bing ». Source : Search Engine Land

Indication des sources dans le « New Bing ». Source : Search Engine Land

Il sera également possible de « converser » avec l'outil comme sur ChatGPT :

Mode conversation du « New Bing ». Source : Search Engine Land

L'outil va utiliser la version 3.5 de l'algorithme GPT. Microsoft a indiqué à cette occasion que le modèle utilisé pour Bing était Prometheus, ce qui rendait ses résultats bien plus pertinents et fiables qu'avec la version en ligne actuellement de ChatGPT, basée sur un modèle vieux de deux ans.

Pour l'instant, ce nouveau Bing n'est pas encore disponible en ligne (seul le menu « Chat » est affiché sur le moteur aux Etats-Unis. Il sera disponible en test sur l'adresse https://www.bing.com/new. En suivant ce lien, vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente qui vous permettra de tester cette nouvelle version dans les prochaines semaines. On est inscrits, on vous tiendra au courant 🙂

File d'attente pour tester la fonctionnalité de chat. Source : Abondance