On attendait Sparrow, voici Bard, le projet de Google pour intégrer l'intelligence artificielle « chatGPT-like » dans son moteur. Encore en version bêta, il devrait apparaître dans les prochaines semaines sur nos écrans...
On sentait bien que les choses allaient rapidement bouger chez Google et que la firme de Mountain View était sur des charbons ardents depuis l'avènement de ChatGPT et les projets de Microsoft / Bing en intelligence artificielle.
On entendait parler tout d'abord de Sparrow comme arme anti-GPT du côté de Google et finalement, l'annonce a été faite hier avec le lancement de Bard . Dans le communiqué de lancement de Bard, Google insiste pour expliquer que l'IA est au cœur des développements de l'entreprise depuis 6 ans (sous-entendu : non, nous ne sommes pas en retard et les initiatives de Microsoft/OpenAI ne nous ont absolument pas surpris…) : « il y a deux ans, nous avons dévoilé la nouvelle génération de capacités de langage et de conversation alimentées par notre modèle de langage pour les applications de dialogue (ou LaMDA en abrégé). Nous avons travaillé sur un service expérimental d'IA conversationnelle, alimenté par LaMDA, que nous avons appelé Bard. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape en l'ouvrant à des testeurs de confiance avant de le rendre plus largement disponible au public dans les semaines à venir. »
Bard encore en version bêta
Sundar Pichai, CEO de Google, continue sur la même veine : « Bard cherche à combiner l'étendue des connaissances mondiales avec la puissance, l'intelligence et la créativité de nos grands modèles linguistiques. Il puise dans les informations du web pour fournir des réponses fraîches et de qualité. Bard peut être un exutoire pour la créativité et un tremplin pour la curiosité, en vous aidant à expliquer les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans, ou à en savoir plus sur les meilleurs attaquants de football du moment, puis à obtenir des exercices pour développer vos compétences. (…) Nous le publions pour le moment avec un modèle light de LaMDA. Ce modèle beaucoup plus petit nécessite beaucoup moins de puissance de calcul, ce qui nous permet de nous adresser à un plus grand nombre d'utilisateurs et d'obtenir davantage de retours. Nous combinerons les commentaires externes avec nos propres tests internes pour nous assurer que les réponses de Bard répondent à des critères élevés de qualité et de sécurité au niveau des informations du monde réel. Nous nous réjouissons de cette phase de test qui nous permettra de continuer à apprendre et à améliorer la qualité et la rapidité de Bard. »
Exemple de ce à quoi pourrait ressembler l'intégration de Bard dans Google. Source : Google
Pour l'instant, aucune date de lancement n'a été indiquée : « Bientôt, vous verrez des fonctionnalités d'IA dans la recherche qui distilleront des informations complexes et des points de vue multiples dans des formats faciles à comprendre, afin que vous puissiez rapidement avoir une vue d'ensemble et en apprendre davantage sur le Web, qu'il s'agisse de rechercher d'autres points de vue, comme les blogs de personnes qui jouent à la fois du piano et de la guitare, ou d'approfondir un sujet connexe. Ces nouvelles fonctionnalités d'IA seront bientôt disponibles sur Google Search. (…) Le mois prochain, nous commencerons à accueillir des développeurs individuels, des créateurs et des entreprises afin qu'ils puissent essayer notre API de langage génératif, initialement alimentée par LaMDA, avec une gamme de modèles à suivre. Au fil du temps, nous avons l'intention de créer une suite d'outils et d'API qui permettront à d'autres de créer facilement des applications plus innovantes grâce à l'IA. »
Exemple de ce à quoi pourrait ressembler l'intégration de Bard dans Google. Source : Google
Il semble clair que le communiqué d'annonce de Bard a été précipité par les fuites sur la prochain interface de Bing intégrant ChatGPT et l'envie de Google de montrer qu'il n'est pas à la traîne sur le sujet. Bref, les semaines qui viennent risquent d'être passionnantes, en espérant qu'il ressorte de tout cela de vraies innovations utiles pour l'internaute…
Si le barde est mauvais on le bâillonne ?