Google testait depuis quelques semaines un générateur d'idées de contenus web directement depuis la Search Console. Mais il semblerait que cette fonctionnalité s'arrête au mois de mars prochain. Elle n'a peut-être pas convaincu les bêta-testeurs...
Le mois dernier, nous vous parlions d'un projet de générateur d'idées de contenus dans la Search Console, testé en Inde et au Pakistan, qui permettrait de « combler les trous dans la requête » du moteur en proposant aux éditeurs de site web des idées de contenus sous la forme de propositions de questions…
On concluait l'article par ces phrases : « Bien sûr, pour l'instant, l'outil reste expérimental et rien ne dit qu'il sera mis en place et en production de façon large dans le futur. Tout dépendra certainement du résultat des tests actuels… »
Et bien, selon le site Search Engine Roundtable, il semblerait que ces tests n'aient pas été concluants. En effet, il y a quelques jours, Google a envoyé d'autres invitations pour tester cette fonctionnalité, mais a précisé à cette occasion qu'elle n'était disponible que jusqu'au 28 mars 2023 et qu'elle disparaîtrait ensuite.
Il y a donc peu de chances que cette fonctionnalité survive au début du printemps de cette année. Dommage, on aurait bien aimé l'analyser et la tester… I'm not feeling lucky...
Copie d'écran anonymisée de la fonction « Content Ideas » de la Search Console. Source : Nicolas Ockier
Copie d'écran du message d'arrêt de la fonctionnalité le 28 mars prochain. Source : Search Engine Roundtable
Peut-être qu’avec le code rouge ChatGPT ils ont décidé d’intégrer cela dans un projet plus grand, plus safe, plus stratégique?
#questioning