Sistrix vient de publier la seconde partie de son Indexwatch 2022, avec cette fois-ci le classement des sites web qui ont le plus perdu en visibilité sur les 12 mois de l'année passée. Les causes sont nombreuses, comme les refontes mal maitrisées ou les stratégies SEO hasardeuses...
La semaine dernière, nous parlions du classement IndexWatch de SIstrix pour les sites ayant le plus gagné en visibilité en 2022. Mais, selon le principe bien connu des vases communicants, quand certains gagnent, d'autres perdent. Et cette semaine, c'est aux grands perdants de 2022 que Sistrix s'est attaqué.
Principaux perdants en pourcentage
On calcule ici l'évolution en termes de pourcentage de visibilité en 2022 par rapport à 2021. L'article de Sistrix présentant ce classement analyse également les stratégies mises en place par les sites Hugolescargot, Encyclopedie.fr ou Airbnb.es pour comprendre leur chute dans le classement.
Voici le Top 20 de ce classement (l'étude Sistrix en ligne propose le Top 100) :
Perdants en progression (pourcentage de visibilité) selon l'étude Sistrix. Source : Sistrix
Principaux perdants en valeur absolue
Dans ce cas, la valeur prise en compte est basée sur l'augmentation des points de visibilité pour chaque site, quelle que soit l'ampleur de son score l'année précédente. Les sites du Figaro, de Pinterest, de LinkedIn et Twitter sont ainsi analysés. Voici donc le Top 20 établi selon ce critère :
Perdants en valeur absolue (points de visibilité) selon l'étude Sistrix. Source : Sistrix
Attention, il s’agit là d’une estimation de la baisse de visibilité sur la période 2022 par rapport à la période précédente, pas de trafic Lilou.
Je pense que tu devrais le préciser Olivier. 😉
Certes, mais le titre de l’article est « Les grands perdants en visibilité SEO » 🙂
Bonjour Olivier,
Merci pour cet article.
Est-ce que l’on connait les raisons de ces différentes chutes de trafic ?
Merci par avance,
Sistrix en analyse quelques-unes oui.