Sale temps pour 12 000 googlers qui vont devenir des « xooglers » (anciens employés de Google) dans quelques jours. En effet, à l'instar d'Amazon, Microsoft, Twitter ou Meta, Google a décidé de licencier de nombreuses personnes dans le monde entier...
Des milliers de googlers à travers le monde ont récemment reçu un mail peu avenant de la part de leur CEO, Sundar Pichai. Voici en résumé ce qu'il disait : « J'ai des nouvelles difficiles à partager. Nous avons décidé de réduire nos effectifs d'environ 12 000 postes. Nous avons déjà envoyé un courriel distinct aux employés des États-Unis qui sont touchés. Dans les autres pays, ce processus prendra plus de temps en raison des lois et pratiques locales. (…) Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour égaler et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. (…) En tant qu'entreprise de près de 25 ans, nous sommes condamnés à traverser des cycles économiques difficiles. Ce sont des moments importants pour nous recentrer, réorganiser notre base de coûts et orienter nos talents et nos capitaux vers nos plus grandes priorités. (…) Grâce à des investissements précoces, les produits de Google sont meilleurs que jamais. Et nous nous apprêtons à partager des expériences entièrement nouvelles pour les utilisateurs, les développeurs et les entreprises. L'IA dans nos produits nous offre une opportunité considérable et nous sommes prêts à l'aborder de manière audacieuse et responsable. (…) Tout ce travail s'inscrit dans la continuité du "mépris sain de l'impossible" qui est au cœur de notre culture depuis le début. »
En septembre 2022, Alphabet, la maison mère de Google, comptait 187 000 employés. C'est donc 6% de ses effectifs qui va être licencié, ce qui est loin d'être négligeable. En cela, il rejoint la plupart des autres grands de l'Internet qui ont tous dégraissé leurs effectifs dernièrement : Meta/Facebook (11 000 postes), Amazon (18 000), Twitter (3 700), Microsoft (10 000), Spotify (600), etc. Selon le site Layoffs.fyi, près de 160 000 salariés du secteur ont perdu leur emploi aux Etats-Unis en 2022 et déjà 57 600 en 2023 !
Ces actions sont donc le reflet d'une baisse économique du secteur, et notamment de la publicité en ligne. Espérons par ailleurs que le buzz ChatGPT et l'IA, vue comme une opportunité par Sundar Pichai, ne créera pas une nouvelle bulle qui explosera rapidement en rendant la situation encore plus alarmante !
Comme quoi, on pensait qu'il était impossible que Google, entreprise richissime par excellence, licencie en masse comme cela un jour… Et cela arrive pourtant. Les actionnaires seront certainement pleinement satisfaits… D'ailleurs, après cette annonce, l'action d'Alphabet a connu une hausse de 3,5 % dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York. Tout va donc parfaitement bien dans le meilleur des mondes… 🙁
Sundar Pichai, CEO de Google. Source : Wikipedia