Un mois et plus après leur lancement, les mises à jour Google Link Spam Update et Helpful Content Update (HCU) se sont terminées hier. Avec d'excellentes nouvelles pour le site Abondance sur ses requêtes stratégiques...
Ça yest ! Elles ont mis du temps, mais les deux mises à jour de l'algorithme Google lancées en décembre 2022 se sont terminés hier :
- Helpful Content Update (lancée le 5 décembre), qui lutte contre le contenu automatisé uniquement conçu pour les moteurs de recherche. Sa grande nouveauté était qu'il prenait en compte le monde entier, dont la France. Il a pris 38 jours pour se déployer.
- December 2022 Link Spam Update (lancée le 14 décembre), qui lutte contre les liens de faible qualité : « il peut non seulement détecter directement le spam, mais aussi les sites qui achètent des liens et ceux utilisés pour rediriger des liens vers d'autres pages ». Il a pris 29 jours pour se déployer.
Toutes les indications de dates sont fournies la page officielle listant les récentes mises à jour de l'algorithme (pensez bien à consulter la version en anglais, bien mieux mise à jour).
Ce type de mise à jour prend en général 2 semaines pour se déployer, et c'était d'ailleurs le délai annoncé à leur lancement. Le fait que ce délai ait été beaucoup plus long n'est pas obligatoirement un signe que les updates aient été plus forts ou plus complexes à mettre en place et à suivre, car cela peut aussi vouloir dire que, pendant les fêtes de fin d'année, les équipes d'ingénieurs gérant ce type de lancement chez Google étaient certainement moins fournies en personnel… 😉
Chez Abondance, en tout cas, on aimerait bien avoir des updates comme celles-ci tous les mois, puisque le site est en « Top 10 » pour tous ses gros mots clés stratégiques (la dernière position étant arrivée cette nuit avec une progression de +14 places) : « actualité SEO », « formation SEO » et « audit SEO », au singulier comme au pluriel :
Positions du site Abondance.com sur ses « Top requêtes ». Source : Check Position.
Comme quoi, on peut obtenir des résultats bien sympathique en étant 100% white hat et sans acheter le moindre backlink (on a peut-être réussi à cracker l'algo de Google à plus de 92% ? Allez savoir 🙂 🙂 ) 🙂
Dommage pour moi j’ai beaucoup de visibilité, j’ai augmenté le contenu, mais pas évidant sur une boutique en ligne je trouve il y a pas mal de pages comme les pages catégories que l’on pas vraiment pertinence en terme de contenu de qualité. j’ai des pages produit très détaillées avec beaucoup d’informations utiles mais mêmes ces page ont perdu des positions visiblement c’est plus une valorisation/dévalorisation des sites et pas des page qui s’est fait, une piste d’amélioration pour des boutiques? ou un outil qui permet de voir les pages peu pertinentes?
Personnellement, je trouve que cet algorithme m’a fait gagner quelques positions supplémentaires depuis son application.
Un expert sait que les positions varient selon les utilisateurs et même selon les appareils, etc. Je maintiens mes affirmations. Obtenues hier sur Chrome avec Google Recherche avancée sur: France.
Je peux vous les envoyer (Olivier, envoyez-moi les vôtres, au lieu de me traiter de débutant). Mais, c’est sans doute inutile: les trois répliques viennent 3 heures après mon message et se concentrent en 4 minutes seulement. Présomption peu favorable d’impartialité.
Soyez sympa, plutôt que de jouer au pigeon parano sur un échiquier, comme à chacune de vos interventions ici, bossez avec humilité, prenez du recul et apprenez chaque jour. Vous verrez, on ne s’en porte que mieux…
Pourquoi ce ton condescendant? Chacun doit travailler avec humilité.
Après tout, chacun peut vérifier ce qu’il en est chez lui, en n’oubliant pas d’ajouter &pws=0 à l’url de la SERP (pour la dépersonaliser). La discussion est terminée pour moi.
Autopublicité fausse et, de plus, contreproductive.
Les positions prétendues sont surfaites : en fait, par ex, sur actualité(s) seo, blogdumoderateur , leptidigital, journaldunet devancent abondance. Sur audit(s) seo, abondance n’est pas en première page SERP.
Depuis 20 ans, sur la requête abondance, les deux sites (été et hiver) de la station touristique Abondance viennent la plupart du temps avant votre site dans les SERPs de Google. Actuellement, vous êtes même devancés par le dictionnaire Larousse…
Bref, honnêtement et très sincèrement, j’apprécie certains articles ou vidéos de votre site. Mais, pourquoi diable en faire de la fausse publicité ?
Je viens de vérifier les requêtes, les positions sont bien celles de l’article. Vous tapez peut-être vos mots clés depuis le Groënland 🙂
Idem : les positions ici sont bien celles acquises par le site Abondance (géolocalisé à Paris, Chrome Mac). Les rageux sont partout… 😉
Soyons sympa, tout le monde n’est pas expert en SEO. On a tous débuté un jour…