Google vient de publier une nouvelle de son guide d'évaluation des SERP pour ses Quality Raters. Au programme des modification, une surprise, avec le concept d'EAT qui gagne un E pour « Experience » et devient EEAT. Explications...
Périodiquement, Google met à jour le document regroupant ses recommandations pour les Quality Raters, personnes qui évaluent la qualité des SERP de Google afin d'améliorer les algorithmes à moyen terme (voir plus d'explications sur les Quality Raters ici).
La dernière version de ce document PDF de 176 pages (en anglais), téléchargeable au travers du lien ci-dessus, est donc datée du 15 décembre 2022. Dans cette nouvelle mouture, c'est l'acronyme EAT (Expertise, Autorité, Trust donc Confiance) que Google a changé et qui devra désormais se nommer EEAT pour Expérience, Expertise, Autorité, Trust donc Confiance (en anglais, cela donne : Experience, Expertise, Authoritativeness,Trustworthiness).
Expérience du rédacteur, pas de l'utilisateur
Cette notion d'« Expérience » (comprendre « l'expérience vécue par celui qui rédige » et non pas « Experience utilisateur ») apporte donc une dimension supplémentaire à l'analyse faite par les Quality Raters pour évaluer la qualité d'une SERP et de ses résultats. Voici comment Google décrit cette notion d'Expérience : « Examinez dans quelle mesure le créateur du contenu possède une expérience de première main ou de vie nécessaire sur le sujet. De nombreux types de pages sont dignes de confiance et atteignent leur objectif lorsqu'elles sont créées par des personnes ayant une grande expérience personnelle. Par exemple, à quoi vous feriez confiance : à un avis sur un produit rédigé par quelqu'un qui a personnellement utilisé le produit ou à un "avis" de quelqu'un qui ne l'a pas fait ? (…) Le contenu démontre-t-il qu'il a été produit avec un certain degré d'expérience, comme l'utilisation réelle d'un produit, la visite d'un lieu ou la communication de ce qu'une personne a vécu ? (…) Il existe certaines situations où ce que vous appréciez le plus est le contenu produit par quelqu'un qui a une expérience de première main, une expérience de vie sur le sujet en question. (…) Si vous cherchez des informations sur la façon de remplir correctement vos déclarations d'impôts, c'est probablement une situation où vous voulez voir un contenu produit par un expert dans le domaine de la comptabilité. Mais si vous cherchez des critiques sur un logiciel de préparation des déclarations d'impôts, vous recherchez peut-être un autre type d'information - peut-être s'agit-il d'un forum de discussion de personnes qui ont l'expérience de différents services. »
On le voit, cette notion d'Expérience porte bien sur le fait que la personne qui a rédigé le contenu évalué a un « background » par rapport à ce qu'il écrit, ce qui se rapproche assez de la notion d'« Expertise » finalement, en conformité par exemple avec son algorithme d'évaluation des pages de présentation de produits, déjà lancé 5 fois…
Une lecture indispensable
On ne dira jamais assez à quel point ce guide d'évaluation des SERP par les Quality Raters est important à lire pour toute personne s'intéressant au SEO. Certes, ce n'est pas le prix Goncourt et la lecture en est fastidieuse (quoi que cela arrive également pour certains prix Goncourt 😉 ), mais ce guide permet de comprendre ce que Google entend par « contenu de faible et bonne qualité ». On n'y trouvera pas de conseils d'optimisation et de tips pratiques pour le SEO, mais on y comprendra mieux la philosophie du moteur de recherche, et donc l'esprit qu'il insuffle dans ses algorithmes. Et c'est loin d'être négligeable…
La notion d'EEAT expliquée par Google (PQ = Page Quality). Source : Google